Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

La Chapelle saint Georges

Lieu du chantier

Alleins - Bouches-Du-Rhône (13)

Date des chantiers

Du 16 Juillet au 05 août

Tranche d'âge

Adulte : à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Entre Alpilles et Luberon, le site du village d'Alleins est occupé depuis presque 4000 ans. A partir du Xème siècle, un castelas s’installe sur le rocher qui surplombe le village actuel. Les habitations se sont construites autour au fil du temps. De l’emplacement du château, aujourd’hui en ruine, un paysage à 360° s’offre à la vue. On peut admirer les Alpilles, le Luberon, la plaine vers Aix en Provence ou Salon de provence.

Au XVIème siècle, le canal de Craponne qui traverse le village est construit, et permet le développement de l’agriculture dans les alentours. A cela s’ajoute sa position privilégiée sur la route de la transhumance vers les Alpes et les chemins des sels.

La commune possède un grand nombre de monuments à découvrir, dont pas moins de 5 églises ou chapelles et les ruines du château médiéval.

La culture provençale est également préservée, notamment à travers la tradition des courses camarguaises « a la cocarde » aux arènes du village, qui ont lieu tout l’été.

COÛT DU

CHANTIER

170€, cela comprend : l'hébergement, la nourriture, les loisirs, l'assurance, les transports pendant le chantier et l'encadrement pédagogique et technique .

L'association ne prend pas en charge le voyage (organisation et frais) des participants vers les chantiers, ni à l’aller, ni au retour.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Vous serez accompagné.e par un encadrant technique durant tout le chantier : aucune compétence préalable n'est requise.

Au cœur du Massif des Costes, vous mettrez en sécurité et restaurerez une partie de la chapelle saint Georges. Un professionnel du bâti ancien vous accompagnera pour vous enseigner des techniques de restauration d’un bâtiment ancien. La chapelle saint Georges est en ruine et risque de disparaitre, ces travaux vont permettre de sauvegarder un édifice en péril et la conservera pour les générations à venir.

Déroulement des travaux :

  • Désherbage de la végétation de l’abside

  • Nettoyage des maçonneries à reprendre

  • Remaillage des murs effondrés

  • Taille de blocs de pierre

  • Terrassement du sol

  • Reconstruction de l’élévation en pierre de taille

Technique utilisée : Maçonnerie à la chaux

Le petit plus : La chapelle se situe au cœur d’un espace naturel préservé zone Natura 2000. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des espèces protégées tels que l’Aigle de Bonelli.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Dans des dortoirs dans l’école municipale. L’école est à 15 minutes en voiture du chantier. Possibilité d’amener son propre lit de camp ou matelas.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Prise en charge des tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien) à tour de rôle.
Travail sur le chantier les matins de la semaine.
Temps libre les après-midi et week-end, choix des visites et activités prise en groupe.

Quelques idées de sorties : Randonnées dans le Massif des Costes, dans le Luberon ou les Alpilles, découverte de la nécropole antique de Vernègues, visite du château de la Barben, baignade à l’Etang de Berre.

CONTACT ORGANISATION

Opus

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

accueil@opus.cpie84.org

04 90 85 51 15

https://opus.cpie84.org