Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Aménagement des abords de la chèvrerie

AMENAGEMENT DES ABORDS DE LA CHEVRERIE

Lieu du chantier

Septème-les-Vallons - Bouches-du-Rhône

Date des chantiers

23/10  au 01/11/2020

Tranche d'âge

15 à 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Fort de son expérience depuis de nombreuses années dans la transmission de valeur d'engagement et de citoyenneté local, le Centre Social de la Gavotte Peyret propose pour la période d'octobre 2020 de mener un chantier de jeunes bénévoles en direction des jeunes de la commune et du secteur Nord de Marseille.

Ces chantiers permettent de donner une impulsion auprès des jeunes, afin de se confronter avec l’idée d’être volontaire et bénévoles dans une action. De plus ce type d’action favorise un engagement individuel des jeunes, au service d’un projet collectif d’intérêt général.

Pour cela nous orientons notre chantier dans un espace situé en milieu naturel, ce qui nous permet d’amener les jeunes à se familiariser à un espace de vie pour lequel ils n’adhèrent pas habituellement.

En effet, le chantier de jeunes bénévoles qui ce situe en périphérie des quartiers nord de Marseille et de Septèmes les Vallons, nous permet d’avoir un espace de vie plus approprié à ce type de projet.
Les jeunes en s’inscrivant au chantier, se retrouvent dans un environnement en milieu naturel, où ils peuvent se découvrir différemment, et se projeter dans un environnement géographique non habituel.

Ce milieu qui permet le décloisonnement de jeunes vivants en milieu urbain, facilite leur ouverture au monde et à leur environnement direct.

Ce projet permettra de mieux connaitre la ville dans laquelle les jeunes septèmois vivent et n'ont jamais accès, et pour les autres jeunes extérieurs à la commune, de pouvoir se dessiner un autre cadre de vie possible, hors de celui qu'ils connaissent souvent, celui de l'urbain ou d'une cité.

De plus le chantier à la chèvrerie est lié à un vrai besoin de développement économique puisqu'il permettra au chevrier d'avoir un espace adapté pour ses chèvres et ainsi avoir moins de pertes sur son cheptel.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Les travaux seront :
- la construction d’un muret traditionnel en pierres sèches / création d’une fondation / finition des joints du muret
- la végétalisation du site

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Non renseigné.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Non renseigné.

csgp13240@gmail.com

04 91 51 23 28

Non renseigné.

ORGANISATION

AGAESC - Centre Social de la Gavotte Peyret

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.