Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite

LE FORT ROYAL DE L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE

Lieu du chantier

Cannes - Alpes-Maritimes

Date des chantiers

Session 1 : 6 juillet au 18 Juillet ; Session 2 : 20 juillet au 1 août ; Session 3 : 3 août au 15 août ; Session 4 : 17 août au 29 août ; Session 5 : 17 au 24 octobre ; Session 6 : 24 oct au 1er novembre ; Session 7 : 26 déc au 2 janvier 2021

Tranche d'âge

Ados - à partir de 13 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

L'île Sainte Marguerite est située à 15 min de bateau en baie de Cannes. Le Fort, du XVII ème siècle, est célèbre par la prison du Masque de Fer. Ce monument historique est aujourd'hui un centre d'animation et accueille différents groupes, tout au long de l'année.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Au programme : restaurer des parties de calades ; débroussailler et mettre au propre différentes parties des remparts ; entretien et peinture des volets et portes ; restauration d'une salle voutée, décrouter les murs abimés et rejointoyer l'ensemble ; rejointoiement et reprise des parties abimées de la terrasse Bazaine.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Logés dans des dortoirs de 6 à 8 lits, les jeunes participent à tous les moments de la vie collective. Ils sont en charge des courses et de la préparation des repas avec l'aide d'un animateur (hormis le repas du soir pris avec la restauration du Fort). Des thématiques de repas pourront être proposés par le groupe de jeunes. L'objectif est de rendre acteur chaque jeune lors des séjours, de favoriser la prise d'initiative et de développper l'autonomie.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Notre principe "Pour construire ses loisirs", reflète la volonté de rendre chaque jeune acteur de ses temps de loisirs, en étant partie prenante de l'organisation du séjour. Le groupe définira le premier jour, les activités qu'il souhaite réaliser en fonction du budget alloué. Il s'agit tout d'abord de permettre aux jeunes de découvrir un environnement naturel et historique qu'ils ne connaissent pas forcément et de s'y intégrer à travers une implication à but collectif. Ces séjours ont également pour objectifs, la découverte du patrimoine et de l'environnement local.

cjpca@club-internet.fr

04 93 47 89 69

www.cjpca.org

ORGANISATION

CHANTIERS DE JEUNES PROVENCES CÔTE D'AZUR

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.