Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Protégeons le verger de figuiers de Miremer

PROTÉGEONS LE VERGER DE FIGUIERS DE MIREMER !

Lieu du chantier

La Garde-Freinet - Var

Date des chantiers

du 13 au 26 septembre

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 17ans pour les participants français et sous réserve d'un accord parental

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Chantier vue sur mer ! C’est sur les versants d’une magnifique colline au cœur du massif des Maures qu’a été installé notre conservatoire de figuiers. Nous vous proposons de participer à sa mise en valeur par la restauration de murets en pierres sèches, des travaux de désherbage et de débroussaillage.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Le chantier sera centré sur les murs en pierre sèche des terrasses qui ont souffert du temps et sur l'amélioration générale des cheminements et de la plantation de figuiers. Des tâches collectives alterneront avec des activités individuelles ou par petits groupes. Chacun interviendra à tour de rôle sur la restauration des murs en pierre sèche, technique à laquelle vous serez initiés, le nettoyage des murs couverts par la végétation (principalement de la salsepareille) et l’entretien des figuiers eux-mêmes.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Logement en dur dans un gîte collectif et sous tente, aux abords du village de La Garde-Freinet. Douches et lavabos à la piscine municipale.
Deux volontaires seront désignés chaque jour à tour de rôle pour assister la cuisinière dans la préparation des repas et aider aux tâches d'entretien. Les repas seront pris au gîte. Un pique-nique sera prévu le midi pendant les jours de chantier et lors des sorties à la journée le weekend, le cas échéant.
Pensez à apporter une recette typique à réaliser sur place ou des spécialités culinaires de chez vous à faire découvrir aux autres volontaires ; et, pour les musiciens, leur instrument de prédilection.

Les personnes intolérantes à certains aliments ou devant suivre un régime strict seront tenues de nous le faire savoir dès que possible.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Les jours de loisirs sont le mercredi, le samedi et le dimanche.
Selon les conditions météorologiques et la motivation du groupe, nous vous proposerons la visite de sites patrimoniaux dans la commune (castrum du Fort-Freinet, rucher de Blay, moulin de l’Adrech, etc.) ou dans les environs (chartreuse de la Verne, abbaye du Thoronet, etc.). Nous pourrons aussi partir en balade dans les collines du massif des Maures ou au bord de la mer et profiter des bienfaits de la plage.

cpatfreinet@orange.fr

06 95 58 88 33

www.conservatoiredufreinet.org

ORGANISATION

CONSERVATOIRE DU PATRIMOINE DU FREINET