Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Aménagement du circuit supérieur de la mine médiévale – Saint Michel

PATRIMOINE

Lieu du chantier

Tende - Alpes-Maritimes

Date des chantiers

05 septembre au 17 septembre

Tranche d'âge

Ados - à partir de 16 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

La mine d'argent de Vallauria fait partie du patrimoine archéologique, historique, scientifique et socioculturel des Alpes Martimes. 

On peut considérer cette opération de chantier comme la dernière ligne droite avant l’ouverture des galeries de la mine d'argent de Vallauria à la visite. Pour cette année, il s’agit de travaux de finitions du quartier St Michel, toujours en ayant à l’esprit les préconisations sécuritaires des responsables scientifiques du projet. Cette ouverture prochaine, nous l’espérons, renforcera l’attractivité de notre territoire qui en a besoin après les ravages de la tempête Alex.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Ce chantier se réalisera en intérieur et extérieur de la mine, afin d’introduire de la diversité et ainsi favoriser l’intérêt des jeunes. En intérieur les objectifs sont de :
- Vider une des trémies du parcours de visite de l’accumulation de sédiments, de les évacuer vers le grand chaos et de nettoyer l’emplacement ;
- Consolider des têtes et angles de murs pour éviter tout accident qui risquerait d’être provoqué par une chute de pierres. En extérieur :
- Poursuivre la construction et la pose de la barrière à la suite du gros bloc sur le sentier d’accès aux entrées de galeries (12ml).

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

En dur, dans des chambres de 4 ou 6 personnes avec sanitaires. Les repas sont préparés par les volontaires, les courses sont mises à disposition par le centre d'activités Neige et Merveilles en fonction des besoins du groupe.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Afin que chaque participant trouve sa place dans le groupe, l’animateur (trice) veillera à répartir les tâches de la vie quotidienne et encouragera la prise de décision de chacun sur le programme d’animation et l’organisation du travail.
Le programme d’animation est axé sur la découverte du Parc national par des randonnées et visites des spots culturels de la vallée : visites commentées de la vallée des merveilles et de celle de Fontanalbe par un professionnel de la montagne, ainsi que du musée des merveilles de Tende.
Et pour souder le groupe autour d’une épreuve commune, sportive et/ou ludique, des activités d’eau vive ou de via ferata seront proposées comme une initiation au canyon, de l’accrobranches, de l’escalade…

ORGANISATION

NEIGE ET MERVEILLE

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

info@neige-merveilles.com

04 93 04 62 40

www.neige-merveilles.com