La mine d'argent de Vallauria fait partie du patrimoine archéologique, historique, scientifique et socioculturel des Alpes Martimes.
On peut considérer cette opération de chantier comme la dernière ligne droite avant l’ouverture des galeries de la mine d'argent de Vallauria à la visite. Pour cette année, il s’agit de travaux de finitions du quartier St Michel, toujours en ayant à l’esprit les préconisations sécuritaires des responsables scientifiques du projet. Cette ouverture prochaine, nous l’espérons, renforcera l’attractivité de notre territoire qui en a besoin après les ravages de la tempête Alex.
Afin que chaque participant trouve sa place dans le groupe, l’animateur (trice) veillera à répartir les tâches de la vie quotidienne et encouragera la prise de décision de chacun sur le programme d’animation et l’organisation du travail.
Le programme d’animation est axé sur la découverte du Parc national par des randonnées et visites des spots culturels de la vallée : visites commentées de la vallée des merveilles et de celle de Fontanalbe par un professionnel de la montagne, ainsi que du musée des merveilles de Tende.
Et pour souder le groupe autour d’une épreuve commune, sportive et/ou ludique, des activités d’eau vive ou de via ferata seront proposées comme une initiation au canyon, de l’accrobranches, de l’escalade…