Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Les dessous du château d’arzeliers

LES DESSOUS DU CHÂTEAU D'ARZELIÈRES

Lieu du chantier

Laragne Montéglin - Hautes-Alpes

Date des chantiers

06/09/2020 au 19/09/2020

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Aux portes des Baronnies provençales, le site d’Arzeliers se dresse sur une petite montagne d’où l’on profite d’une très belle vue sur la vallée de la Durance. Cet ancien village, aujourd’hui en ruines, est le berceau de la commune de Laragne : on y trouve encore les vestiges d’une chapelle ainsi que les ruines de plusieurs maisons. Depuis quelques années, la commune s’est mobilisée pour faire vivre, entretenir et valoriser les vestiges du château d’Arzeliers, témoins du riche passé de ce territoire. Depuis 2013, des chantiers internationaux de jeunes bénévoles ont été organisés dans ce but.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Vous avez envie d’apprendre des techniques anciennes de maçonnerie ? L’utilisation de matériaux anciens et écologiques ? Cette année, nous continuerons de travailler à la protection d’anciennes habitations à proximité du château. Dans le but de préserver ces vestiges, nous utiliserons les matériaux utilisés d’antan, à savoir, le plâtre. Nous allons collecter le plâtre sur place et le cuire dans un four construit sur place, afin de le réutiliser pour les maçonneries. Tout cela, avec l’aide de l’encadrant.e technique qui sera là pour transmettre ses savoirs ! Attention, ça fait muscler les bras ! Le travail représente 30h dans une semaine. Nous utiliserons, parfois un échafaudage, pour le travail en hauteur. 

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Sous tente au camping « Montéglin » à Laragne, petite ville gorgée d’histoire et typiquement provençal. Sur le camping, vous aurez accès à des installations comme les sanitaires, barbecue, piscine, terrain de pétanque, bar, restaurant, WIFI. Nous installerons une grande tente cuisine afin de confectionner nos repas. La cuisine se fait à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce qu’on mange, pour réduire notre impact sur la planète, c'est à dire un maximum de produits locaux et de la viande deux fois par semaine. La vie collective s’organise ensemble : organisation des menus, des courses, des activités, etc. 

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaitez mettre en place.

pierreseche.avj@gmail.com

01 55 26 88 77

www.solidaritesjeunesses.org

ORGANISATION

VILLAGES DES JEUNES

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.