Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

SALLE DE LA DÉCOUVERTE – MINE DE VALLAURIA

Lieu du chantier

Tende - Alpes-Maritimes

Date des chantiers

16 au 29 août

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Vous participerez à un projet de valorisation de site patrimonial qui a pour but d’ouvrir une mine médiévale au public. Depuis 2011, des chantiers réhabilitent le site dans son accessibilité en surface comme en souterrain. La Mine de Vallauria a été exploitée entre le Moyen-Âge et 1930. Le site présente aujourd’hui un patrimoine historique et géologique dans un état de conservation remarquable, c’est l’une des mines les plus importantes des Alpes.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Vous travaillerez en souterrain dans le secteur de la salle de la découverte à la construction de murs pour consolider une paroi ainsi qu’à l’évacuation de pierres amoncelées dans la salle de la grande voûte. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadrés par un animateur technique.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez logés dans des chambres de 6 personnes avec sanitaires. Les repas sont préparés par une équipe de cuisine, cependant une aide vous sera demandée à tour de rôle afin d’aider au rangement des salles à manger, de la vaisselle et de la cuisine.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

En plus du week-end, un jour en milieu de chaque semaine (ou deux demi-journées) sera consacré aux activités de découvertes et d’animations. Vous approfondirez vos connaissances sur le milieu montagnard (faune, flore, randonnée sur le site archéologique du Parc National du Mercantour) et le patrimoine historique et culturel de la région. Vous pourrez également faire des activités sportives comme : accro-branche, via-ferrata) Vous serez accompagné par un animateur vie quotidienne.

info@neige-merveilles.com

04 93 04 62 40

www.neige-merveilles.com

ORGANISATION

NEIGE ET MERVEILLE

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.