Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Le moulin à huile de Drap

LE MOULIN À HUILE DE DRAP

Lieu du chantier

Drap - Alpes-Maritimes

Date des chantiers

Session 1 : 6 juillet au 18 juillet
Session 2 : 20 juillet au 1 août
Session 3 : 3 août au 15 août
Session 4 : 17 août au 29 août

Tranche d'âge

Ados - à partir de 13 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Le moulin se situe sur la commune de Drap, à une dizaine de kilométres de Nice. Terre d'agriculture, la ville de Drap possède un moulin à huile de type génois, comme ceux de l'ancien comté de Nice. Il est entrée dans le patrimoine historique de Drap en 1946 et est le seul moulin à huile à force hydraulique encore en fonctionnement en France.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Au programme : La remise en état de la pièce de l'alambic : réparation des fenêtres, ouverture pour permettre le passage du conduit d'extraction de l'alambic, finition de l'enduit du plafond, pose d'éclairage ; travaux sur le parvis et la pergola : restauration des bas de portes, finition de la pergola, peinture sur les marches, dalle et rampe PMR ; remise en état de la pièce des pistes des meules ; restauration des roues et des meules.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Le groupe est hébergé en camp fixe sous tentes (type marabout). Avec l'aide d'un animateur, la vie quotidienne est prise en charge par le groupe (menus, courses, repas, entretien), ainsi que les loisirs (mise en place du planning, réservations, budget géré par les jeunes) afin de favoriser pour chacun la prise d'initiative et de responsabilités. Chaque jour, des menus équilibrés et variés seront établis, à travers lesquels les participants pourront faire partager leur culture et leur savoir - faire.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Notre principe "Pour construire ses loisirs", reflète la volonté de rendre chaque jeune acteur de ses temps de loisirs, en étant partie prenante de l'organisation du séjour. Le groupe définira le premier jour, les activités qu'il souhaite réaliser en fonction du budget alloué. Il s'agit tout d'abord de permettre aux jeunes de découvrir un environnement naturel et historique qu'ils ne connaissent pas forcément et de s'y intégrer à travers une implication à but collectif. Ces séjours ont également pour objectifs, la découverte du patrimoine et de l'environnement local.

cjpca@club-internet.fr

04 93 47 89 69

www.cjpca.org

ORGANISATION

CHANTIERS DE JEUNES PROVENCES CÔTE D'AZUR

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.