Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

LE LAVOIR DE LA BONNE FONTAINE

Lieu du chantier

Mérindol - Vaucluse

Date des chantiers

Du 25 juillet au 14 août 2020

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 17ans pour les participants français et sous réserve d'un accord parental

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Au cœur du Parc naturel régional du Luberon, Mérindol contemple la plaine de la Durance jusqu’aux Alpilles.
Le village serait né au XIIIème siècle, organisé autour de son château, dans ses remparts. Mérindol fut-il détruit par la peste ou les guerres de la fin du moyen-âge ? Toujours est-il qu’au début du XVème siècle le village est désert et inhabité. Réinvesti rapidement par quelques familles converties convaincues par la Réforme Luthérienne, Mérindol va devenir le symbole de la répression vaudoise en Provence. En 1540 le parlement d’Aix rend l’arrêt de Mérindol et ordonne la démolition totale du village qui sera pillé et incendié comme 23 autres villages du Luberon.
Aujourd’hui l’agglomération est descendue dans le lieu dit « les Bastides » sur la plaine et il ne reste que deux pans de murs de l’ancien castrum.
En 1992 l’Union APARE-CME organisait un chantier à Mérindol, dans le secteur du château. Pour la deuxième année consécutive, 17 ans après notre première coopération, la commune et l’association se réunissent au service du lavoir de la Bonne Fontaine. Ce lavoir bénéficie d’un environnement calme et ombragé où les habitants viennent régulièrement se rafraichir l’été.
Le petit plus : le calme et la fraicheur du chantier et de ce joli village provençal séduira les citadins comme les amoureux de la vie rurale.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Le Luberon, sa chaleur, ses cigales et ses sources. Vous participerez à la restauration d’un site qui fut autrefois central à la vie du village : le lavoir de la Bonne Fontaine. Des bénévoles ont déjà travaillé sur les bacs du lavoir l’an passé. Cette année, vous vous concentrerez sur le grand mur tagué et les abords.
Déroulement des travaux :
- Purge des murs
- Réfection des enduits à la chaux
- Reprise de maçonnerie
- Création d’un muret et d’un canal d’écoulement des eaux de pluies
Techniques utilisée : Maçonnerie et enduits à la chaux

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Hébergement : Sous des tentes, au stade municipal, avec accès aux sanitaires et vestiaires. Le stade est à 10 minutes à pieds du chantier. Possibilité d’amener sa propre tente.
Vie collective : Prise en charge des tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien) à tour de rôle. Travail sur le chantier les matins de la semaine. Temps libre les après-midi et week-end, choix des visites et activités prise en groupe.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Quelques idées de sorties : Visites des villages remarquables du Luberon, le Colorado Provençal, les Gorges d’Opedette ou encore les villes d’Avignon, Aix en Provence et le marché d’Apt.

contact@apare-cme.eu

04 90 85 51 15

www.apare-cme.eu

ORGANISATION

APARE - CME

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.