Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Valorisation du parcours de visite

Lieu du chantier

Tende - Alpes-Maritimes (06)

Date des chantiers

07 au 20 août

Tranche d'âge

Ados : à partir de 15 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

La mine d'argent de Vallauria fait partie du patrimoine archéologique, historique et scientifique des Alpes Maritimes. Ce chantier représente la quatrième et dernière tranche consacrée à la sécurisation et à l’embellissement du parcours de visite extérieur. La qualité des aménagements extérieurs sur le circuit de visite avant d’entrer dans la mine est importante car ils doivent donner un a priori positif de la visite à venir et du site en général. Ils sont primordiaux puisqu’ils sont le premier contact que la clientèle aura avec le site, de manière autonome. Ce projet fait toujours l’objet d’un suivi archéologique.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Vous serez accompagné.e par un encadrant technique durant tout le chantier : aucune compétence préalable n'est requise.

La construction de murets en pierre sèche pour bien délimiter les accès réservés au public (environ 30 ml). La matière première se choisit sur place.
- L’aménagement paysager de l’éboulis en délimitant la surface à l’aide de plessis de châtaignier et en la végétalisant avec des espèces robustes adaptées à cette altitude (2x15ML)
- Finition de l’escalier qui mène à la bibliothèque, parement en pierres et pose de la main courante en bois (16ml)
- Aménager et nettoyer l’accès qui mène à l’entrée de la galerie Carlo Emanuele d’où on peut admirer sur 10mètres de long une superbe voûte en pierres sèches.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

En dur, dans des chambres de 4 ou 6 personnes avec sanitaires. Les repas ne sont pas préparés par les volontaires, mais par une équipe de cuisine. Une aide est demandée pour la cuisine, les rangements des salles à manger et de la vaisselle

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Les objectifs du projet d'animation sont la découverte du milieu montagnard et du parc du Mercantour, l'initiation à des techniques manuelles, la pratique d'activités culturelles et sportives, rLe projet d’animation a plusieurs objectifs :
- Découvrir un milieu montagnard et le parc national du Mercantour (patrimoine culturel et
historique)
- S’initier à et pratiquer des techniques manuelles
- Rendre acteurs les jeunes grâce au travail de groupe
- Autonomiser les jeunes en leur confiant la gestion de leur vie quotidienne
- S’enrichir en participant à des activités culturelles et sportives
- Intégrer et appliquer dans leur vie quotidienne les règles sanitaires inhérentes à une vie en groupe, depuis la Covid 19.
- Lancer le défi « diminue et tri tes déchets » tout au long du séjour à travers la connaissance et la sensibilisation de la charte environnementale de Neige et Merveilles. pondre au défi «diminue et tri tes déchets » tout au long du séjour à travers la connaissance et la sensibilisation de la charte environnementale de Neige & Merveilles.

ORGANISATION

NEIGE ET MERVEILLES

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

info@neige-merveilles.com

04 93 04 62 40

www.neige-merveilles.com