Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Créations graphiques en montagne

Venez créer un projet de fresques murales

Lieu du chantier

Serre Chevalier - Hautes-Alpes (05)

Date des chantiers

27 juillet au 10 août

Tranche d'âge

Chantier ado - à partir de 15 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Labélisée CLEF VERTE, l'Auberge de Jeunesse de Serre Chevalier s'engage dans une démarche de développement durable globale. Récemment rénovée et en constante évolution pour s'adapter au besoin du territoire, elle est active dans la création de partenariats en adéquation avec ses valeurs d'ouverture et d'échanges internationaux et interculturels. Elle travaille notamment avec un groupement d’associations locales et ONG nationales pour l’ouverture d’un lieu d’accueil pour réfugiés et demandeurs d’asile. Après un premier chantier en 2021 ayant permis la création d'un jardin en permaculture, la direction de l'Auberge de Jeunesse souhaite lancer un projet collaboratif permettant de réaliser des créations graphiques mettant en valeur le patrimoine naturel environnement et son histoire. Le projet sera réalisé avec le soutien 12 jeunes bénévoles français et européens.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Le chantier sera réalisé dans les espaces collectifs et intérieurs de l'Auberge de Jeunesse : bibliothèque, cantine, salle de repos, couloirs… Il sera encadré par un intervenant technique ayant des compétences graphiques sur différents supports et avec différentes techniques afin de permettre aux jeunes bénévoles d'être initiés plus largement. Le choix des fresques n'a pas été réalisé, ni leur dimension. La directrice de la structure souhaite que ces créations permettent de mettre en valeur l'environnement montagnard. Il y aura un travail collaboratif avec les jeunes autour de la création qui sera accompagné par l'intervenant technique. Les bénévoles interviendront en petit groupe sur chaque fresque à réaliser. L'équipe d'animation de Concordia se chargera d'encadrer les équipes.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez logés dans des chambres à l'auberge de jeunesse (chambres non-mixes), avec accès à un bâtiment pour la vie collective, les toilettes, les douches et les repas.
Le budget des repas sera géré avec vos animateurs. Vous partagerez les différentes tâches collectives. Vous participerez aux courses et préparerez les repas ensemble, en privilégiant les produits locaux de saison.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

En parallèle du chantier et des ateliers autour du jardin, des activités de découvertes locales seront également organisées en lien avec les envies exprimées collectivement par le groupe et dans le respect des valeurs d'éducation populaire portées par Concordia.
Lieu de randonnée très prisé en été, Serre-Chevalier est le point de départ de nombreux itinéraires à travers les Hautes-Alpes. Les sports d'eaux vives et de plein air sont également développés et les possibilités sont nombreuses à proximité directe de l'Auberge. A ce programme pourront s'ajouter également des débats sur des thèmes variés (la solidarité en Europe, les frontières, les flux migratoires, l'implication des jeunes dans les problématiques de société, l'écologie...). Des associations locales ou des intervenants pourront être invités pour enrichir les échanges comme par exemple :
- L’office du tourisme pour l’atelier Pain et four banal
- Un atelier glanage et transformation avec une intervenante locale
- En lien avec la Maison Bessoulie (lieu d'accueil de migrants), une présentation du projet, de la situation de l’exil dans le Briançonnais et pourquoi la diffusion d’un documentaire.
- En lien avec Les terrasses solidaires (ancien refuge à Briançon), organisation d'une matinées de bénévolat pour la préparation des repas à l’accueil d’urgence.
Des visites culturelles seront également au programme notamment auprès d'artisans et de producteurs locaux afin de faire découvrir la richesse du territoire. Les bénévoles se rendront également à Briançon pour découvrir le patrimoine à travers notamment les fortifications de Vauban, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

dr.paca@concordia.fr

07 60 18 94 73

www.concordia.fr

ORGANISATION

CONCORDIA

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.