Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Le chemin de la route de la pierre sèche

LE CHEMIN DE LA ROUTE DE LA PIERRE SECHE

Lieu du chantier

Pernes les Fontaines - Vaucluse

Date des chantiers

Du 24 juillet au 13 août 2021

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 17ans pour les participants français et sous réserve d'un accord parental

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Cette petite ville entre le Mont Ventoux et la vallée du Luberon a conservé le caractère traditionnel d'une ville fortifiée médiévale avec des restes de remparts en pierre, des rues pavées et des places ombragées.

La commune possède une richesse patrimoniale impressionnante. Elle dénombre plus de 22 sites inscrits ou classées Monuments historiques, 40 fontaines publiques (dont 8 inscrites) et environ le double de fontaines privées, 13 chapelles, 7 jardins et 3 musées. La ville a été la capitale du Comtat Venaissin durant deux siècles.

En 1720, Pernes, comme d’autres communes de la région, participe à la construction du « Mur de la Peste » pour empêcher la propagation de la peste noire.

La ville est classée Ville et Métiers d'Art, Plus beaux détours de France, Ville fleurie 3 fleurs, Ville et vélo touristique, APIcité 3 abeilles.

Le petit plus : Ce chantier est aux portes de la ville, vous aurez la chance de transmettre les connaissances que vous aurez acquises aux habitants qui viendrons vous prêter main forte.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

La commune de Pernes les Fontaines est investie depuis plusieurs années dans la restauration de son patrimoine que ce soit sur l’Espace Naturel Sensible des Gipières dans la restauration des grands fours à plâtres ou dans son patrimoine communal tant architectural qu’immatériel : la commune organise tous les ans un festival d’art de rue, la commune est d’ailleurs labélisée « Plus beaux détours de France ». Cette année en 2021, la commune souhaite remettre une technique ancienne : celle de la construction de murs en pierres sèches au cœur de la culture Pernoise.

Le mur du cimetière est l’un des derniers murs du village bâti en pierre sèche. Les anciens murs qui bordaient les routes ont souvent été remplacés.

Déroulement du chantier :
- Démontage des parties instables
- Montage du mur en pierre sèche
Technique utilisée : Maçonnerie à pierre sèche

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Hébergement : Sous des tentes, au stade municipal, avec accès aux sanitaires. Le stade est à 20 minutes à pieds du chantier. Possibilité d’amener sa propre tente.
Vie collective : Prise en charge des tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien) à tour de rôle. Travail sur le chantier les matins de la semaine. Temps libre les après-midi et week-end, choix des visites et activités prise en groupe.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Quelques idées de sorties : Escalade, canoë sur la Sorgue, balade dans les Dentelles de Montmirail, coucher de soleil sur le Mont Ventoux, marchés de producteurs, festivals en tout genre et autres baignades.

contact@apare-cme.eu

04 90 85 51 15

www.apare-cme.eu

ORGANISATION

APARE - CME

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.