La commune de Pernes les Fontaines est investie depuis plusieurs années dans la restauration de son patrimoine que ce soit sur l’Espace Naturel Sensible des Gipières dans la restauration des grands fours à plâtres ou dans son patrimoine communal tant architectural qu’immatériel : la commune organise tous les ans un festival d’art de rue, la commune est d’ailleurs labélisée « Plus beaux détours de France ». Cette année en 2021, la commune souhaite remettre une technique ancienne : celle de la construction de murs en pierres sèches au cœur de la culture Pernoise.
Le mur du cimetière est l’un des derniers murs du village bâti en pierre sèche. Les anciens murs qui bordaient les routes ont souvent été remplacés.
Déroulement du chantier :
- Démontage des parties instables
- Montage du mur en pierre sèche
Technique utilisée : Maçonnerie à pierre sèche
Hébergement : Dans des tentes au stade municipal, avec accès aux sanitaires et vestiaires. Le stade est à 10 minutes en voiture du chantier.
Vie collective : Prise en charge des tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien) à tour de rôle. Travail sur le chantier les matins de la semaine. Temps libre les après-midi et week-end, choix des visites et activités prise en groupe.
Quelques idées de sorties : Randonnées dans les Dentelles de Montmirail, sur le Mont Ventoux, dans les Monts de Vaucluse, baignade et canoë dans la Sorgue, festival d'Avignon, festival culturel de Pernes-les-Fontaines ...
Dans le cadre du partenariat européen, vous aurez l'opportunité de rencontrer un autre groupe de volontaires des Hautes-Alpes pour échanger sur vos expériences et partager des moments riches !