Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Sur le chemin des bories de la Garriguette

PATRIMOINE

Lieu du chantier

Malemort du Comtat - Vaucluse

Date des chantiers

09 au 29 Juillet

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Un peu d'histoire :

Malemort-du-Comtat est un village typique provençal. Sa position idéale favorise la culture des fruitiers, dont la fameuse Cerise des Monts de Venasque et la vigne au raisin noir labellisé AOP Muscat du Ventoux.

Du village autrefois fortifié, il ne reste que quelques remparts et une tour. À l'inverse, de nombreuses terrasses de cultures soutenues par des murs en pierres sèches et des cabanes ou "bories", subsistent. L'association les Amis de Malemort et de l'Escandihado souhaite valoriser et faire connaitre le patrimoine du village. Dans ce but ils ont créé un chemin de randonnée au milieu des cultures. Le parcours fait environ 2 kilomètres et on y trouve une vingtaine de bories.

Le petit plus : En dehors des grands axes de circulation, le village de Malemort du Comtat possède un charme irrésistible et ses habitants sont des plus accueillants.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Sur les terrasses perchées du Comtat, où trônent de nombreuses bories parmi les vignes, les oliviers et les cerisiers, vous découvrirez la technique ancestrale de la pierre sèche. Vous restaurerez un mur de soutènement du chemin de randonnée communal : « Les Bories de la Garriguette ». Il s’agit de rebâtir le mur sur une longueur d’environ 25 mètres sur un mètre trente de haut à la suite de celui construit les années précédentes.

Déroulement du chantier :

  • Recherche des fondations du mur

  • Tri des pierres

  • Construction du mur en pierre sèche

Technique utilisée : Maçonnerie à pierre sèche

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Sous des tentes, dans l’ancien camping municipal en plein cœur du village, avec accès aux sanitaires. Le camping est à 10 minutes à pieds du chantier. Possibilité d’amener sa propre tente.

Vie collective : Prise en charge des tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien) à tour de rôle. Travail sur le chantier les matins de la semaine. Temps libre les après-midi et week-end, choix des visites et activités prise en groupe.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Quelques idées de sorties : Canoë sur la Sorgue, balade dans les Dentelles de Montmirail, coucher de soleil sur le Mont Ventoux, marchés de producteurs, festivals en tout genre et autres baignades.

accueil@opus.cpie84.org

04 90 85 51 15 ou 07 81 08 78 29

https://opus.cpie84.org/

ORGANISATION

APARE - CME

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.