Commission Régionale
des Associations de Chantiers

> Cotravaux

Cotravaux est la coordination nationale du travail volontaires des Jeunes

Les associations membres de Cotravaux ont fait le choix de travailler ensemble et de créer un lieu permanent de discussions, d'échanges et de réflexions.
Ce dialogue régulier leur permet de partager des pratiques, des expériences, de concevoir des actions communes, d'élaborer des prises de position, au niveau national, comme au niveau régional. C'est principalement autour des engagements volontaires que la coordination axe son travail. Ces engagements, dans les formes multiples qu'ils prennent, contribuent à la formation de citoyens.
Depuis 1959, Cotravaux a pour but de promouvoir l'action volontaire et de favoriser son développement sur l'ensemble du territoire national. Créé d'abord en organisme de "cogestion pour le travail volontaire des jeunes", Cotravaux est depuis 1987 une coordination d'associations.

En tant que coordination, Cotravaux :

    • Fait la promotion des engagements volontaires, du court au plus long terme, en France ou à l'étranger,
    • Fait connaître les projets associatifs de ses associations membres,
    • Anime un réseau de correspondants régionaux et de coordinations régionales,
    • Entretient un dialogue régulier avec l’État, les collectivités territoriales pour valoriser les Engagements volontaires afin qu'ils soient mieux pris en compte et soutenus dans des politiques jeunesse et les politiques locales.
 

Au niveau national comme au niveau régional, Cotravaux :

      • anime des groupes de travail et de réflexions,
      • organise des rencontres, des séminaires,
      • réalise des études, des publications.
 
Cotravaux est la coordination nationale du travail volontaires des Jeunes Depuis 2004, Cotravaux s'est structuré avec la création de coordinations régionales, ouvertes à des associations locales. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est la CORAC qui assure cette coordination. 50 ans de convictions, d'actions et de réflexions partagées pour Cotravaux et son réseau.