Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

CHOISIR

UN CHANTIER

Vous trouverez ici tous les chantiers de l’année organisés dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Vous pouvez les classer par tranche d’âge, thème ou département en cochant les items de votre choix à droite de la carte ou encore les consulter par ordre chronologique avec les fiches situées sous la carte.

Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec l’association organisatrice dont vous trouverez les coordonnées complètes dans la fiche en cliquant sur « en savoir plus ». Vous saurez ainsi s’il reste de la place et vous aurez tous les détails d’organisation/inscription.

– Si la carte est floue, nous vous conseillons de changer de navigateur web et vous y verrez plus clair –

LES CHANTIERS

PAR PÉRIODE

AVRIL à JUIN

UN MUR DE SOUTÈNEMENT DURABLE

31/05 au 13/06/2020

Bienvenue à Serres, ville perchée sur un rocher du Sud de la France. Le panorama sur les montagnes des Baronnies provençales est magnifique !  Il fait bon déambuler dans les rues médiévales et se rendre par le sentier des Moines à la chapelle Notre Dame de Bon Secours. C’est sur ce site qu’il t’est proposé de découvrir la technique de construction en pierre sèche par la restauration d’un mur de soutènement du sentier.

VAGABONDAGES HISTORIQUES A L’ABBAYE DE CLAUSONNE

08 au 21/06/2020

Vous avez envie d’apprendre des techniques anciennes de maçonnerie ? L’utilisation de matériaux anciens et écologique ? Cette année, nous travaillerons à continuer la maçonnerie en pierre, sur l’ancienne bergerie, afin d’en faire, dans quelques années, un local pour cuisiner, ranger les outils…

RESTAURATION DU PETIT PATRIMOINE D’UN VILLAGE SURPLOMBANT LE PARC DU LUBERON

13 au 26/06/2020

Engagez-vous pour le petit patrimoine de Murs, village au cœur de la Provence d’environ 400 habitants, au pied du parc du Luberon. Vous initierez la restauration des murs d’enceinte du cimetière du village avec des techniques de maçonnerie traditionnelle (enduits à la chaux).

RÉNOVATION DU MAGASIN

14 au 27/06/2020

Ce chantier fait partie d’un projet d’ensemble de valorisation d’un site patrimonial des Alpes Maritimes, la mine d’argent de Vallauria, mine médiévale de la vallée des Merveilles. Les travaux seront les suivants: enduit et rejointoiement au mortier de chaux sur l’ensemble des façades, reprise d’un mur de soutènement en pierre sèche et la construction d’une mezzanine en bois.

RESTAURATION DU CENTRE D’INTERPRÉTATION

14 au 27/0/2020

Vous participerez à la création d’un lieu d’accueil qui mettra en valeur le patrimoine archéologique et géologique d’une mine médiévale des Alpes Maritimes. Les travaux ont pour objet la restauration des façades de ce bâtiment au mortier de chaux ainsi que la construction d’un escalier en pierres.

SUR LES TRACES DU DUC DE LESDIGUIÈRES

29/06 au 19/07/2020

Participez à la protection d’un site historique au cœur de paysages de montagne idylliques. Depuis 2018, nous travaillons au confortement des maçonneries d’un mur d’escarpe (mur de défense).

JUILLET

A LA RESCOUSSE D’UN PATRIMOINE MÉDIÉVAL, LES PIEDS DANS L’EAU

04/07/2020 au 24/07/2020

Cité à vocation agricole, ancienne capitale du raisin chasselas et de la garance, le Thor a su garder les traces de son passé millénaire. En bord de Sorgue, dans un des endroits les plus paisibles de la commune vous serez chargés de la restauration de ce rempart médiéval, fortement endommagé, et découvrirez la mise en œuvre d’un mur en pierre maçonnées en opus piscatum (arrêtes de poisson).

A LA SOURCE DU COMTAT VENAISSIN

04/07/2020 au 24/07/2020

Pour cette première année de chantier de bénévoles à Venasque, labellisé Plus Beaux Villages de France, vous contribuerez à la mise en valeur du village et restaurerez un mur effondré autour du lavoir, à l’entrée du village. Au-delà de la vue imprenable sur le Mont Ventoux, vous découvrirez la technique de la pierre sèche aux côtés d’un professionnel de la restauration du patrimoine.

A LA RESCOUSSE D’UN PATRIMOINE MÉDIÉVAL, LES PIEDS DANS L’EAU

04/07/2020 au 24/07/ 2020

Cité à vocation agricole, ancienne capitale du raisin chasselas et de la garance, le Thor a su garder les traces de son passé millénaire. En bord de Sorgue, dans un des endroits les plus paisibles de la commune vous serez chargés de la restauration de ce rempart médiéval, fortement endommagé, et découvrirez la mise en œuvre d’un mur en pierre maçonnées en opus piscatum (arrêtes de poisson).

LE CIRCUIT DE VISITE – SUR LES TRACES SMAUG !

05/07/2020 au 18/07/2020

Depuis 10 ans Neige et Merveilles a lancé un projet de valorisation du patrimoine minier de Vallauria. Il s’agit pour ce chantier des derniers travaux restants à faire, qu’ils soient importants ou de finitions, en vue de l’ouverture du circuit au public : évacuation de blocs, nivellement du sol, construction de murets et d’un escalier, stabilisation de marches, reprise de murs en pierre sèche.

FORT ET ENCEINTE VAUBAN

session 1 : 05 au 18/07/2020
session 2 : 19/07 au 01/08/2020

Les jeunes vont intervenir sur 5 sites différents : la Chapelle des Pénitents Noirs, l’enceinte urbaine de la Cité Vauban, le Fort du Château et le Fort des Salettes et le Pont d’Asfeld, tout deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le camp sera l’occasion de s’initier à différentes techniques de chantier.

ARRACHAGE DES PLANTES ENVAHISSANTES

06 au 10/07/2020

Découvrez la réserve naturelle nationale de Camargue et participez à la restauration de son milieu naturel à travers différentes actions : pose de ganivelles (clôtures) dans les dunes de la Réserve, arrachage manuel de plantes invasives (jussies) sur les canaux de Salin de Badon, arrachage manuel de plantes invasives (Baccharis) dans les milieux naturels d’Amphise.

LE FAÏ AU CHAUD

Session 1 : 06/07/2020 au 18/07/2020
Session 2 : 20/07/2020 au 01/08/2020

Participer à l’isolation écologique d’une maison en pierres au cœur de paysages de montagne idylliques, ça te parle ? Rejoins-nous et viens découvrir la Ferme du Faï et son cadre naturel à environ 1000 mètres d’altitude !

LE MOULIN À HUILE DE DRAP

Session 1 : 06 au 18/07/2020
Session 2 : 20/07 au 01/08/2020

Terre d’agriculture, la ville de Drap, à une dizaine de kilomètres de Nice, possède un moulin à huile de type génois, comme ceux de l’ancien comté de Nice. Au programme, remise en état de la pièce de l’alambic, travaux sur le parvis et la pergola,  remise en état de la pièce des pistes des meules , restauration des roues et des meules.

LE FORT ROYAL DE L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE

Session 1 : 06 au 18/07/2020
Session 2 : 20/07 au 01/08/2020

L’île Sainte Marguerite est située à 15 min de bateau en baie de Cannes. Au programme : restaurer des parties de calades ; débroussailler et mettre au propre différentes parties des remparts ; entretien et peinture des volets et portes ; restauration d’une salle voûtée, décrouter les murs abîmés et rejointoyer l’ensemble ; rejointoiement et reprise des parties abîmées de la terrasse Bazaine.

LES CANAUX DES CANEBIERS

Session 1 : 06 au 18/07/2020
Session 2 : 20/07 au 01/08/2020

Les Canaux sont situés sur la commune de Mouans-Sartoux. Ils servaient autrefois à irriguer la plaine composée de multiples parcelles de jardins ouvriers. Au programme : création et reprise des murs de soutènement et berges en maçonnerie traditionnelle, optimiser le système d’irrigation (détecter et réparer les fuites), améliorer l’accessibilité du site (reprise et élargissement des berges, débroussaillage et nettoyage).

LE MOULIN DE SAINT CASSIEN DES BOIS

Session 1 : 06 au 18/07/2020
Session 2 : 20/07 au 01/08/2020

Le moulin se situe sur la commune de Tanneron, à 23 kms de Fayence. Au programme : restaurer et mettre en valeur le moulin ; reprise des parties des murs abîmées en maçonnerie traditionnelle ; reprise, purge et chaînage des arases de la salle principale ; restauration et reconstruction des pignons ; pose des poutres intermédiaires et du plancher.

SENTIER D’ACCÈS AUX GALERIES

Session 1 : 6 au 18/07/2020

L’aménagement du sentier d’accès aux galeries de la mine d’argent de Vallauria se fait dans le respect de l’aspect minéral du site et a pour vocation de faciliter l’accès par l’enlèvement de terre, la stabilisation des talus, l’élargissement du tracé, la construction de murs, la réalisation d’escaliers représentant une succession de vastes paliers pour réduire la pente.

ROOF & ROLL

Session 1 : 08 au 27/07/2020
Session 2 : 29/07 au 18/08/2020

Participer à des travaux d’éco-construction sur un chalet de montagne au cœur de paysages idylliques, ça te parle ? Rejoins-nous et viens découvrir le Hameau de Vaunières et son cadre naturel à 1173 mètres d’altitude !

RESTAURATION DANS UN FUTUR THÉÂTRE DE VERDURE

08 au 22/07/2020

Engagez-vous pour le patrimoine de Châteaudouble, petit village médiéval typique. Le site étant vaste, plusieurs travaux de restaurations sont prévus pour varier les plaisirs : restauration et valorisation des calades (brossage, dévégétalisation, remise en place des pierres), aménagement des bordures, restauration de murs en pierres sèches.

DE LA VALLÉE DU GROSEAU AU CHEMIN DES GYPIÈRES

10 au 31/07/2020

La vallée du Groseau, et plus précisément la source du même nom est un lieu emblématique à Malaucène et ce depuis des millénaires. Au pied du Mont Ventoux et de ses légendes, vous remonterez les murs en pierre sèche qui délimitent le chemin dit des Gypières, avec un professionnel de la restauration du patrimoine.

A LA DECOUVERTE D’UN VILLAGE ABANDONNE

11/07/2020 au 25/07/2020

Rejoins nous au cœur des Baronnies provençales sur le site du village abandonné de Saint Cyrice. De ce village ne reste que l’église du XIIème siècle, restaurée et bichonnée par quelques passionnés. Viens découvrir la technique de construction en pierre sèche avec la construction d’un mur et la restauration d’un sol empierré.

FORCALQUIER – RUE BERANGER

11/07  au 01/08/2020

La rue Béranger est l’une des voies d’accès touristiques les plus empruntées en direction de la citadelle de Forcalquier. Bordée d’un mur de soutènement en pierre sèche, elle constitue, à deux pas du cadre urbain du centre ancien de Forcalquier, une introduction au cheminement vers la Chapelle Notre-Dame-de-Provence. C’est ce mur de soutènement qu’il s’agit de reprendre en pierre sèche

AMÉNAGEMENT D’UN PARCOURS D’INTERPRÉTATION EN SURFACE

12 au 26/07/2020

La mine d’argent de Vallauria fait partie du patrimoine archéologique, historique et scientifique des Alpes Martimes. Ce projet a pour but la réalisation d’un circuit didactique de découverte du site en extérieur par l’aménagement d’un parcours de visite et d’interprétation des vestiges existants (patrimoine bâti, infrastructures, patrimoine industriel).

RESTAURATION D’ UN CHEMIN DE PROMENADE

15 au 29/07/2020

Participez à la valorisation touristique de la commune de Meyrargues, village provençal pittoresque avec son château classé au patrimoine historique.
Le projet consiste à aménager et restaurer un chemin de promenade entre le village et le château afin de faciliter l’accès aux habitants et aux touristes qui viennent visiter la commune.

PIERRE SÈCHE EN TINÉE, ENTRE PATRIMOINE NATUREL ET BÂTI

15/07 au 04/08/2020

Perché à quelques 50 km de Nice, Le village de la Tour domine la vallée de la Tinée et propose une vue panoramique exceptionnelle sur les pics et collines alentours. Les travaux consistent à restaurer un mur de soutènement le long du chemin de randonnée et de sa calade, dans la continuité des chantiers précédents.

LE CHEMIN DE LA CHAREIRASSE, RÉFECTION D’UNE RUE DU VILLAGE

18/07 au 07/08/2020

Dominé par ses deux tours des XIIIème et XVIème siècles, le village de Volonne est niché au pied d’un éperon rocheux, particulièrement ensoleillé, ce qui lui vaut parfois le surnom de « Petit Nice » des Alpes. Au milieu d’un village typique de la Haute Provence, vous restaurerez une rue avec une technique de pavement répandue dans la région : la calade.

NATURE SAUVAGE À VAUNIÈRES

19/07/2020 au 01/08/2020

Depuis 2019, nous travaillons à la rénovation de chalets abandonnés depuis plus de 20 ans. Afin de continuer de les rénover, la nature sauvage doit être maîtrisée ! Il est important de gérer les talus, en confectionnant des murets de soutènements en bois et de construire des drains aux alentours afin de faire évacuer les eaux…

VALORISATION DE L’EGLISE ST PONS

22/07 au 05/08/2020

Participez à la valorisation du patrimoine historique de Collobrières, village provençal « capitale de la châtaigne » au cœur de la Provence. Cette année, les travaux se concentreront sur la mise à jour et la restauration de la calade principale (enlever la terre qui recouvre les pierres, repositionner et fixer les pierres) ainsi que la mise à jour des ruines qui délimiteront les futurs jardins (débroussaillage, dévégétalisation).

LE LAVOIR DE LA BONNE FONTAINE

25/07 au 14/08/2020

Au cœur du Parc naturel régional du Luberon, Mérindol contemple la plaine de la Durance jusqu’aux Alpilles. Le Luberon, sa chaleur, ses cigales et ses sources. Vous participerez à la restauration d’un site qui fut autrefois central à la vie du village : le lavoir de la Bonne Fontaine.

AMÉNAGEMENT D’UN JARDIN PUBLIC

25/07 au 14/08/2020

Si Rasteau est avant tout connu pour son patrimoine viticole, le village n’en demeure pas moins un village perché caractéristique de ceux que l’on peut trouver en Provence, bénéficiant d’une vue remarquable sur le Mont Ventoux et le massif des Dentelles de Montmirail. Cette année, il s’agit de reprendre les contreforts et le mur de terrasse pour créer se qui pourrait devenir le théâtre de verdure de Rasteau.

AMÉNAGEMENT DU CIRCUIT SUPÉRIEUR DE LA MINE MÉDIÉVALE

26/07 au 08/08/2020

La mine d’argent de Vallauria fait partie du patrimoine archéologique, historique, scientifique et socioculturel des Alpes Martimes. Ce projet a pour but d’engager tout au long du circuit de visite, des travaux pour rendre le parcours des visiteurs sécurisé.

AOÛT

FORCALQUIER – TERRASSES DU CABANON

01 au 22/08/2020

La Citadelle de Forcalquier trône sur une colline de safre, modelée depuis le Moyen Âge. Cette sentinelle fait l’objet d’une stratégie globale de mise en valeur, comprenant des travaux de sauvegarde et de valorisation. Sur son versant Nord, le site des Terrasses du Cabanon a été pensé comme un futur lieu de détente et de rassemblement pour les publics locaux et de passage.  

MONTÉE DU CHÂTEAU, RESTAURATION DES TERRASSES DE CULTURE

01 au 21/08/2020

Nichée au cœur du Parc naturel régional des Alpilles, sur un plateau rocheux, la cité des Baux-de-Provence offre un panorama exceptionnel sur  Arles et la Camargue. La montée au château, sur laquelle vous allez intervenir, était jadis bordée de terrasses de culture délimitées par des murs en pierre sèche. Aujourd’hui, les terrasses ont disparu. Le chantier consiste à remonter ces murs suivant la technique de la pierre sèche.

LA FONTAINE DU PAVILLON ROSE

01 au 21/08/2020

Au pied du versant nord du Mont Ventoux, Malaucène serait occupée depuis la préhistoire. Après avoir remonté des murs en pierres sèche dans le secteur du Groseau au mois de juillet, le mois d’août sera consacré aux abords du Pavillon du Colombier, dit Pavillon Rose – l’ancien mur d’enceinte avec sa fontaine en trompe l’œil : enduits  à refaire, préservation de fresques restantes, murs à reconstruire.

FORT ET ENCEINTE VAUBANS

Session 3 : 02 au 15/08/2020
Session 4 : 16 au 29/08/2020

Les jeunes vont intervenir sur 5 sites différents : la Chapelle des Pénitents Noirs, l’enceinte urbaine de la Cité Vauban, le Fort du Château et le Fort des Salettes et le Pont d’Asfeld, tout deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le camp sera l’occasion de s’initier à différentes techniques de chantier.

CHÂTEAU DE THOUZON

02 au 15/08/2020

Soleil, cigales, convivialité et délicieux déjeuners vous attendent au château de Thouzon. L’essentiel de votre travail cette année consistera à restaurer des murs médiévaux à l’ancienne (mortier de chaux naturelle). Une initiation à la sculpture vous sera proposée. Vous aurez aussi un peu d’archéologie encadrée par un archéologue.

NATURE SAUVAGE À VAUNIÈRES

02 au 15/08/2020

Depuis 2019, nous travaillons à la rénovation de chalets abandonnés depuis plus de 20 ans. Afin de continuer de les rénover, la nature sauvage doit être maîtrisée ! En effet, les talus et les eaux de pluie tombent, peu à peu vers l’un des chalet…

LE MOULIN À HUILE DE DRAP

Session 3 : 03 au 15/08/2020
Session 4 : 17 au 29/08/2020

Terre d’agriculture, la ville de Drap, à une dizaine de kilomètres de Nice, possède un moulin à huile de type génois, comme ceux de l’ancien comté de Nice. Au programme, remise en état de la pièce de l’alambic, travaux sur le parvis et la pergola,  remise en état de la pièce des pistes des meules , restauration des roues et des meules.

LES CANAUX DES CANEBIERS

Session 3 : 03 au 15/08/2020
Session 4 : 17 au 29/08/2020

Les Canaux sont situés sur la commune de Mouans-Sartoux. Ils servaient autrefois à irriguer la plaine composée de multiples parcelles de jardins ouvriers. Au programme : création et reprise des murs de soutènement et berges en maçonnerie traditionnelle, optimiser le système d’irrigation (détecter et réparer les fuites), améliorer l’accessibilité du site (reprise et élargissement des berges, débroussaillage et nettoyage).

LE MOULIN DE SAINT CASSIEN DES BOIS

Session 3 : 03 au 15/08/2020
Session 4 : 17 au 29/08/2020

Le moulin se situe sur la commune de Tanneron, à 23 kms de Fayence. Au programme : restaurer et mettre en valeur le moulin ; reprise des parties des murs abîmées en maçonnerie traditionnelle ; reprise, purge et chaînage des arases de la salle principale ; restauration et reconstruction des pignons ; pose des poutres intermédiaires et du plancher.

LE FORT ROYAL DE L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE

Session 3 : 03 au 15/08/2020
Session 4 : 17 au 29/08/2020

L’île Sainte Marguerite est située à 15 min de bateau en baie de Cannes. Au programme : restaurer des parties de calades ; débroussailler et mettre au propre différentes parties des remparts ; entretien et peinture des volets et portes ; restauration d’une salle voûtée, décrouter les murs abîmés et rejointoyer l’ensemble ; rejointoiement et reprise des parties abîmées de la terrasse Bazaine.

SENTIER D’ACCÈS AUX GALERIES

Session 2 : 03 au 15/08/2020

L’aménagement du sentier d’accès aux galeries de la mine d’argent de Vallauria se fait dans le respect de l’aspect minéral du site et a pour vocation de faciliter l’accès par l’enlèvement de terre, la stabilisation des talus, l’élargissement du tracé, la construction de murs, la réalisation d’escaliers représentant une succession de vastes paliers pour réduire la pente.

SUR LE CHEMIN DES BORIES DE LA GARRIGUETT

05 au 25/08/2020

Malemort-du-Comtat est un village typique provençal. Sur les terrasses perchées du Comtat, où trônent de nombreuses bories parmi les vignes, les oliviers et les cerisiers, vous découvrirez la technique ancestrale de la pierre sèche, et restaurerez un mur de soutènement du chemin de randonnée communal : « Les Bories de la Garriguette ».

LA POUDRERIE ROYALE, VALORISATION D’UN PATRIMOINE INDUSTRIEL

08 au 28/08/2020

Au nord de l’étang de Berre, entre Alpilles et Camargue, le site de l’Ancienne Poudrerie Royale s’étend sur 118 hectares. Construite au XVIIème  siècle, la Poudrerie servait au ravitaillement des armées du roi Louis XIV. Après la restauration du lavoir et de la chapelle Saint-Vincent il y a quelques années, nous travaillons à la valorisation du secteur des moulins avec la restauration des enduits.

MURS MURS DANS LES GORGES DU RIOU

09 au 22/08/2020

Située dans les Baronnies provençales, la montagne de Saint Genis (commune de Garde Colombe) est une formation géologique emblématique de la région. Elle est entaillée de gorges magnifiques qui sont sillonnées par d’anciens chemins qui témoignent d’une activité importante sur ce massif aujourd’hui dédié à l’exploitation forestière….

MYSTÈRE À LA MÈRE EGLISE

10/08/2020 au 30/08/2020

Venez découvrir « La Mère-Eglise », l’une des plus anciennes chapelles des Hautes-Alpes ! Chaque été, ses pierres vibrent sous les arches inspirées de musicien.ne.s venu.e.s de tous horizons pour le Festival de Musique en Dévoluy…

PROTECTION DES MILIEUX NATURELS

10 au 21/08/2020

Découvrez la réserve naturelle nationale de Camargue et participez à la restauration de son milieu naturel à travers différentes actions : pose de ganivelles (clôtures) dans les dunes de la Réserve, arrachage manuel de plantes invasives (jussies) sur les canaux de Salin de Badon, arrachage manuel de plantes invasives (Baccharis) dans les milieux naturels d’Amphise.

SALLE DE LA DÉCOUVERTE – MINE DE VALLAURIA

16 au 29/08/2020

Vous participerez à un projet de valorisation de site patrimonial qui a pour but d’ouvrir une mine médiévale au public. Depuis 2011, des chantiers réhabilitent le site dans son accessibilité en surface comme en souterrain. Vous travaillerez au frais en souterrain à la construction de murs pour consolider une paroi ainsi qu’à l’évacuation de pierres amoncelées.

UN NOUVEAU TOIT POUR LES MERVEILLES

16 au 29/08/2020

Neige et Merveilles un site préservé, un lieu d’accueil, de rencontres et de découvertes au service d’un tourisme culturel. Vous participerez à la rénovation complète de la couverture d’un bâtiment et à l’amélioration des performances énergétiques de l’équipement. Ce bâtiment abrite une salle polyvalente réservée aux conférences et animations ainsi qu’une grande bibliothèque.

ILE DU FRIOUL – CALANQUE DE LA CRINE

23/08 au 12/09/2020

Les îles de l’archipel du Frioul sont très fréquentées. Depuis plusieurs années, l’association Alpes de Lumière travaille à y aménager et consolider les sentiers afin de canaliser la population et d’éviter le piétinement d’espèces naturelles fragiles. Les aménagements sont réalisés en pierre sèche, avec les pierres de l’île, l’utilisation de mortier de chaux est parfois nécessaire.

NE ME VOLEZ PAS !

30/08 au 12/09/2020

Le chantier a pour but la rénovation d’un petit bâtiment (atelier de stockage) du centre d’activités et de tourisme durable de Neige et Merveilles dont la couverture est actuellement très dégradée. Vous travaillerez, au cours de cette première tranche, au remplacement de la couverture (platelage en bois de mélèze et bacs acier) et réaliserez des travaux principalement de second œuvre , à savoir enduit, fabrication et installation d’une mezzanine.

SEPTEMBRE à DECEMBRE

LES DESSOUS DU CHÂTEAU D’ARZELIÈRES

06/09/2020 au 19/09/2020

Aux portes des Baronnies provençales, le site d’Arzeliers se dresse sur une petite montagne d’où l’on profite d’une très belle vue sur la vallée de la Durance. Vous avez envie d’apprendre des techniques anciennes de maçonnerie ? L’utilisation de matériaux anciens et écologiques ? Cette année, nous continuerons de travailler à la protection d’anciennes habitations à proximité du château.

SENTIER ENTRE VIGNES ET AMANDIERS

06/09/2020 au 19/09/2020

Rejoins nous au cœur des Baronnies provençales, entre Alpes et Provence, dans le village de Moydans. L’air y est tellement pur qu’un observatoire astronomique s’est installé ! Sous le village, passe le sentier des vignes qui est actuellement en friche. Il est délimité par des murs de soutènement assez dégradés. L’objectif de ce chantier est de restaurer ces murs de soutènement pour redonner une visibilité à ce chemin et au paysage agricole.

RESTAURATION ET VALORISATION DU PARC DU CHÂTEAU DE VALBELLE

09/09/2020 au 30/09/2020

Venez redonner vie aux jardins et parc du château de Valbelle !
Le château et le parc font l’objet d’un grand projet de restauration et de valorisation pour redonner vie aux anciens jardins et aux allées du domaine.
Vous participerez donc à ce grand projet en restaurant les murs en pierres sèches et les murs bâtis d’une partie du domaine.

PROTÉGEONS LE VERGER DE FIGUIERS DE MIREMER

13/09/2020 au 26/09/2020

Chantier vue sur mer ! C’est sur les versants d’une magnifique colline au cœur du massif des Maures qu’a été installé notre conservatoire de figuiers. Nous vous proposons de participer à sa mise en valeur par la restauration de murets en pierres sèches, des travaux de désherbage et de débroussaillage.

AMENAGEMENT DES ABORDS DE LA CHEVRERIE

23/10 au 01/11/2020

Fort de son expérience depuis de nombreuses années dans la transmission de valeur d’engagement et de citoyenneté local, le Centre Social de la Gavotte Peyret propose pour la période d’octobre 2020 de mener un chantier de jeunes bénévoles en direction des jeunes de la commune et du secteur Nord de Marseille. Les travaux seront : la construction d’un muret traditionnel en pierres sèches, création d’une fondation, finition des joints du muret et la végétalisation du site.

LE FORT ROYAL DE L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE

Session 5 : 17/10 au 24/10/20

Session 6 : 24/10 au 01/11/2020

Session 7 : 36/12/20 au 02/01/2021

L’île Sainte Marguerite est située à 15 min de bateau en baie de Cannes. Au programme : restaurer des parties de calades ; débroussailler et mettre au propre différentes parties des remparts ; entretien et peinture des volets et portes ; restauration d’une salle voûtée, décrouter les murs abîmés et rejointoyer l’ensemble ; rejointoiement et reprise des parties abîmées de la terrasse Bazaine.