Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Calade en Provence

PATRIMOINE

Lieu du chantier

Rougon - Alpes de Haute Provence (04)

Date des chantiers

13 juillet au 27 juillet

Tranche d'âge

Adulte - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Participez à la rénovation des ruelles du village des vautours en Provence !
Le village de Rougon est situé au cœur des gorges du Verdon, à l’emplacement d’un point sublime permettant d’observer les vautours et les gorges dans leur longueur.
La Commune de Rougon souhaite débuter la rénovation du village avec un premier chantier de jeunes bénévoles. Dans un premier temps, il s'agira de débuter la restauration d’une rue du village avec la remise en état de la calade. Pour cela, nous opérerons d’abord une dévégétalisation du site, afin de pouvoir constater l’état de la calade (végétaux sur 4 à 5 cm) ; Ensuite, il s’agira de reprendre la calade, qui fait une vingtaine de mètres de long, sur 1,5m de largeur. L’étendue du projet nous poussera donc à réaliser ce projet en deux fois, avec pour cette année un objectif principal (dévégétaliser la rue et dresser un état des lieux pour la suite) et un objectif secondaire (débuter la rénovation de la calade sur les parties les moins abimées).

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Les travaux prévus sont les suivants :
-Nettoyage du site (défrichage)
-Récupération de la calade existante
-Réparation et/ou reconstruction des parties endommagées de la calade en pierre sèche

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez logés sur site sous tente, avec accès à un bâtiment pour la vie collective, les toilettes, les douches et les repas. Pensez à apporter votre tapis de sol ou matelas gonflable et votre duvet.
Le budget des repas sera géré avec vos animateurs. Vous partagerez les différentes tâches collectives. Vous participerez aux courses et préparerez les repas ensemble, en privilégiant les produits locaux de saison.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Rougon se situe au cœur des gorges du Verdon. La rivière Verdon est l’une des plus belles rivières de France. Sa couleur vert émeraude, d’où le Verdon tire son nom, résulte d’une réaction entre le fluor et des micro-algues. L’eau est particulièrement limpide, fraîche et relativement poissonneuse. Identifié comme l’un des plus remarquables sites d’Europe, le « Grand Canyon du Verdon » attire chaque année de très nombreux touristes.
La région du Verdon est à 50 km à vol d’oiseau de la méditerranée ce qui la situe sous l’influence méditerranéenne avec plus de 8 mois d’ensoleillement par an.
Fort d’une longue histoire qui remonte jusqu’en 814 minimum, Rougon est niché au pied des audacieux vestiges de son château Médiéval, vertigineusement campé sur son piton rocheux dominant les Gorges du Verdon.
A Rougon, il vous sera possible d’apercevoir des vautours Fauves, introduits dans le Verdon entre 1999 et 2004, des vautours Moines introduits à partir de 2005 et des vautours Percnoptères nichant dans les Gorges du Verdon depuis 2007.
Nous aurons un minibus à disposition toute la durée du chantier, ce qui vous permettra de bien visiter les alentours.

dr.paca@concordia.fr

07 60 18 94 73

www.concordia.fr

ORGANISATION

CONCORDIA

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.