Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Dékal’Ages

Domaine du grand chêne 2463 route de Fox Amphoux

83670 TAVERNES

facebook

06 62 27 68 84

dekalages7@gmail.com

UNE HISTOIRE
L'association Dékal’Âges s’est créée en février 2020 autour d’un projet d’action éducative et culturelle à initier au coeur du site du Grand Chêne à Tavernes (83), un centre d’agritourisme écologique1.
Dékal’Âges s'inscrit pleinement dans le mouvement de l'Education Populaire pour défendre ses principes et ses valeurs. Son objet et ses moyens d'actions privilégiés sont :
- Développer des manifestations, évènements et animations éducatives, culturelles et sociales par l'accueil des publics les plus variés et la mise en oeuvre de projets pédagogiques innovants ;
- Mettre en place toutes actions de sensibilisation, d'initiation, d'éducation et de formation au bénéfice de l'environnement et de sa protection.
Elle favorise toutes les initiatives permettant un développement durable, particulièrement sur le site du Grand Chêne où elle est hébergée.
A travers ses objectifs, Dékal’Âges a pour vocation :
- L’organisation d’évènements culturels, artistiques, festifs…
- La proposition d’activités/ateliers/stages pédagogiques et de sensibilisation autour de thématiques (jardin potager, cuisine, recyclage, musique, art plastique...)

Ces activités vont se développer notamment autour d’aménagements spécifiques à réaliser dans les espaces mis à disposition, et la création de supports et d’outils pédagogiques :
- La petite ferme (soin aux animaux, balades avec les ânes…)
- Le potager de Dékal’Âges (différents supports et techniques de culture)
- La mare pédagogique (observation faune/flore, approche scientifique)
- Les parcours d’interprétation dans l’environnement naturel : forêt, sous-bois, clairière, garrigue…
Au cours de l’année 2020, Dékal’Âges a organisé cinq chantiers participatifs, réunissant en tout 42 adultes bénévoles, et représentant 325 journées-chantier.

DES CHANTIERS DE JEUNES
Le développement de chantiers de jeunes bénévoles est un axe majeur de concrétisation du projet associatif de Dékal’Âges. Comme évoqué plus haut, ce type d’action permet dès à présent d’impulser une dimension éducative et solidaire au coeur d’une phase d’installation, que l’on ne souhaite pas uniquement aborder sous l’angle technique.
Cela représente pour l’association la perspective de :
- Développer l’engagement personnel et l’implication collective de jeunes et d’adultes volontaires
- Renforcer l’intégration du site dans la vie associative et culturelle locale
- Diversifier les projets d’animation et les propositions d’accueil

PROJET PEDAGOGIQUE
Démocratie, solidarité, responsabilité individuelle et collective, ouverture d’esprit, apprentissage, découvertes … sont des enjeux fondamentaux pour une éducation à la citoyenneté, visée à la fois par Dékal’Âges et par la charte nationale des chantiers de bénévoles. Les séjours proposés vont permettre de concrétiser ces finalités, par une approche active et participative, en privilégiant les pédagogies de groupe, de projet et de contrat, afin que ces valeurs et notions puissent être vécues et partagées tant au niveau des activités que dans les relations et l’organisation de la vie collective.

DES LOISIRS ET ACTIVITES D'EXPRESSION ARTISTIQUE

Les chantiers de jeunes s’inscrivent dans une dynamique de loisirs. Si l’activité chantier est un incontournable quotidien, la dimension de vacances ne sera pas négligée pour autant. Des temps de concertation seront régulièrement ménagés avec les publics pour faire le choix des activités de loisirs. Les participants seront partie prenante de toutes les étapes de la construction du programme, y compris donc la tenue du budget. L’intention est que le groupe négocie et se positionne sur des choix d’activités, en fonction de contraintes telles que les dépenses effectuées, la prise en compte de l’expression de chacun… Les animateurs auront soin d’enrichir les propositions d’activités, notamment celles en lien avec la découverte du milieu environnant et la rencontre avec les habitants et/ professionnels locaux.