Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Mise en espace de l’exposition

PATRIMOINE

Lieu du chantier

Tende - Alpes-Maritimes

Date des chantiers

04 juillet au 16 juillet

Tranche d'âge

Ados - à partir de 15 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

La mine d'argent de Vallauria fait partie du patrimoine archéologique, historique, scientifique et socioculturel des Alpes Maritimes. Ce projet a pour but d'engager tout au long du circuit de visite, des travaux pour rendre le parcours des visiteurs sécurisé.

Le pôle d’accueil / Centre d’Interprétation est la porte d’entrée de la mine de Vallauria que nous restaurons depuis 2009. Il s’agit d’un petit équipement culturel, qui vient ici introduire la visite du site souterrain, afin de permettre au visiteur de se familiariser avec le monde minier. L’exposition explique de façon pédagogique la construction de la mine.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Vous serez encadré.e par un encadrant technique pendant toute la durée du chantier. Aucune compétence n'est requise.

Peinture des murs des différentes unités d’exposition :
- Installation des 10 panneaux intérieurs, rigides

- Au centre de la salle, installation d’un ilot (1.80 m x 1.00 m) autour duquel prendront place deux panneaux

- Création d’un cabinet de curiosités sur le mur Est sous forme d’étagères peintes d’une couleur différente en lien avec la charte couleur définie

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

En dur, dans des chambres de 4 ou 6 personnes avec sanitaires. Les repas ne sont pas préparés par les volontaires, mais par une équipe de cuisine. Une aide est demandée pour la cuisine, les rangements des salles à manger et de la vaisselle.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Mener une vie collective partagée
- La découverte du milieu montagnard et de l’ensemble du site minier
- L’approche du travail manuel par une réalisation concrète Ce programme sera orienté sur la découverte de la vallée de la Roya, avec la visite de villages (La Brigue, Saorge, Granile), de musées (Musée des Merveilles à Tende) et de balades dans les environs de notre centre d’activités. Ces balades seront accompagnées par un professionnel de la montagne.
La découverte de cette vallée, Italienne jusqu’en 1947, pourra s’achever par la visite de la ville piémontaise de Cunéo et de son célèbre marché.
Les jeunes pourront aussi participer aux animations que Neige et Merveilles propose en soirée. Ce programme sera sous la responsabilité des éducateurs et est susceptible de modifications en fonction du comportement du groupe et de ses choix d’activités.

ORGANISATION

NEIGE ET MERVEILLE

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

info@neige-merveilles.com

04 93 04 62 40

www.neige-merveilles.com