Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Rénovation du sentier de la grotte

PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT

Lieu du chantier

Moustiers Sainte Marie - Alpes de Haute Provence (04)

Date des chantiers

28 août au 17 septembre

Tranche d'âge

Adultes : à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Après un premier chantier réalisé durant l’été 2021, la commune de Moustiers-Sainte-Marie souhaite accueillir une nouvelle équipe de volontaires afin de mener à bien les travaux prévus pour le réaménagement du sentier pédestre menant à la Grotte de la Madeleine. Débutant au cœur du village, ce sentier permet de rejoindre la chapelle de Notre-Dame de Beauvoir et de découvrir la Grotte de la Madeleine qui servait autrefois de lieu de culte. Cette ancienne chapelle accueille aujourd’hui un autel et deux statues, celle de Marie-Madeleine et d’un loup. Emprunté chaque année par de nombreux visiteurs, ce sentier permet de valoriser tant le patrimoine rural caractéristique de la Provence que le patrimoine religieux de la commune.

COÛT DU

Chantier

150€ (frais d'inscription)

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Dans la continuité du chantier réalisé en 2021, vous aurez pour mission de redéfinir le tracé d’une partie du sentier et de stabiliser les abords en veillant à homogénéiser l’ensemble. Dans un deuxième temps, vous serez amenés à réaliser la réfection à l’identique des marches abimées. Si le sentier est communal, les restanques quant à elles se tiennent sur des parcelles privées et ne feront donc l’objet d’aucun travaux. A travers la réalisation de ce chantier, la commune souhaite au-delà de la valorisation de son patrimoine, encourager les propriétaires privés concernés à entreprendre des travaux de consolidation et ou de réfection des restanques longeant le sentier. D’un point de vue technique, vous serez encadrés par un artisan murailler-caladeur qui vous transmettra son savoir-faire et ses connaissances. Vous appréhenderez notamment la technique de la pierre sèche lors de la réfection ou la construction de murets, mais aussi de la taille de pierre nécessaire à la réfection de certaines marches. Au-delà de l’apport technique, l’artisan, bien coutumier du territoire, vous permettra d’appréhender votre environnement et ses spécificités : tradition agricole et pastorale liée aux restanques, histoire de la technique et ses spécificités. Grâce à ce chantier, vous serez amenés à mobiliser et à développer des compétences nécessaires à la conduite d’un travail de groupe optimal ainsi qu’à la vie collective sur le camp, que sont l’écoute, l’attention et l’entraide. Chaque volontaire sera amené à prendre une part active dans la vie collective du groupe : préparation des repas, nettoyage de la vaisselle, ménage des sanitaires et locaux.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez logés au sein au camping municipal sous tente où vous disposerez des sanitaires communs et d’une cuisine aménagée. Vous participerez à la préparation collective des repas et aux tâches de la vie quotidienne. Vous serez logés non loin du village.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Située au cœur du département des Alpes de Hautes Provences (04) et du Parc Naturel Régional du Verdon, la commune de Moustiers-Sainte-Marie détient un patrimoine bâti et naturel riche. Vous pourrez arpenter les rues de ce village chargé d’histoire et typique de la Provence. Vous pourrez également monter à la Chapelle de Notre Dame de Beauvoir, classée monument historique, qui surplombe et offre une vue exceptionnelle sur le village et la vallée du Verdon. Vous irez à la rencontre des artisans faïenciers et visiterez le musée présent sur la commune. Vous pourrez également visiter la maison du PNR du Verdon qui vous permettra d’en apprendre davantage sur ce lieu préservé. Enfin, les habitants, bénévoles associatifs et élus viendront à votre rencontre et seront heureux de vous partager leur territoire et leur terroir.

CONTACT ORGANISATION

JEUNESSE ET RECONSTRUCTION

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

camp@volontariat.org

01 47 70 15 88

https://volontariat.org/