Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Les murets de la Citadelle

PATRIMOINE

Lieu du chantier

Saint Tropez - Var (83)

Date des chantiers

Du 02 au 22 septembre

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 17ans pour les participant.es français.es et sous réserve d'un accord parental

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Depuis quatre cents ans, la citadelle de Saint-Tropez, bel exemple de fortification bastionnée pré-Vauban, domine la ville basse et la mer. A l'origine élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon, cet ensemble demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise. La construction de la Citadelle fut entreprise vers 1589 et son commandement fut alors confié au Maréchal de Villars.
La citadelle est classée Monument Historique en 1921 et l’enceinte (y compris fossés et chemins couverts) inscrite à l’inventaire supplémentaire en juillet 1995. Cette même année, la municipalité, devenue propriétaire du site, décide la restauration globale de la citadelle et de ses remparts.
Depuis plus de 20 ans, les chantiers de bénévoles d'OPUS interviennent sur les différents murs et chemins de la Citadelle. Après des interventions sur le donjon puis sur le chemin de la contrescarpe nord, les chantiers de bénévoles d’Opus ont pour mission, pour les trois prochaines années, de restaurer une série de murs en pierre maçonnée au mortier de chaux le long des cheminements piétonniers.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Remise en état du mur de parapet situé au-dessus de l'accès à la Citadelle et construction d'un petit mur maçonné de soutènement du glacis du donjon. Les mortiers sont confectionnés à la chaux et la finition des murs de fait "à pierre vue".

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Le groupe sera logé dans un camping à Gassin, commune voisine de Saint-Tropez. Les participants dormiront dans des mobil homes avec chambres partagées à deux. Ils bénéficieront de tout le confort du camping et de leur logement : une douche par mobil home et les blocs sanitaires du camping, des cuisines équipées. Le camping bénéficie d’une piscine.

COUT

DU CHANTIER

170 € dont 30 € pour assurance et adhésion. Sous réserve de la confirmation d'Opus, cela comprend : l'hébergement, la nourriture, les loisirs, les transports pendant le chantier et l'encadrement pédagogique et technique .

L'association ne prend pas en charge le voyage (organisation et frais) des participants vers les chantiers, ni à l’aller, ni au retour.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Que l’on apprécie l’effervescence qui anime les rues d’un des plus célèbres villages de la côte méditerranéenne, que l’on s’intéresse à l’histoire d’une région ou que l’on recherche la beauté de sites sauvages préservés, le groupe fera la découverte de toutes les facettes de cette région.
En contraste avec le paysage côtier, le massif des Maures qui s’étend sur 135 000 hectares offrira un cadre idéal pour la pratique de la randonnée pédestre et l’approche de l’arrière-pays méditerranéen.
En s’appuyant sur la connaissance de la citadelle de St-Tropez, les participants pourront également comparer les différents sites et constructions militaires du littoral proche comme Toulon ou Le Pradet.
Elaboré en étroite collaboration avec les animateurs pédagogiques du chantier, le programme d'animation prévoit de diversifier au maximum les activités proposées et d'orienter les choix vers des animations hors des sentiers battus, et des clichés habituels de la Provence. Enfin, les jeunes ont la chance d’être présents aux Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe d’animation aura à coeur de profiter pleinement de cet évènement.

ORGANISATION

Opus

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

contact@opus.cpie84.org

04 90 85 51 15

https://opus.cpie84.org