Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Pierre sèche en Provence

PATRIMOINE

Lieu du chantier

Chateaudouble - Var (83)

Date des chantiers

06 au 20 Juillet

Tranche d'âge

Adulte : à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Engagez-vous pour le patrimoine de Châteaudouble, petit village médiéval typique. Pour les amoureux de la nature, des villages perchés et du patrimoine !
La commune inaugure cet été son théâtre de verdure en plein air sur une esplanade qui domine le village et ses monuments classés, avec une vue dégagée magnifique. Le lieu accueillera des artistes, le Festival des Villages Perchés, des concerts et bien d’autres évènements pour les habitants et les touristes. Le chantier consistera à restaurer le "bancau", petit muret typiquement provençal, entourant le théâtre de verdure, en utilisant la technique originale de pierre sèche.

Véritable nid d’aigle, d’où il domine les gorges de la Nartuby, dans le haut Var, Châteaudouble a conservé son aspect médiéval authentique.
Châteaudouble tiens son nom de la présence de deux châteaux au Moyen Age, chacun d’eux implanté sur une rive de la Nartuby. Seules subsistent aujourd’hui les vestiges de la Tour, donjon carré, daté du XIIème siècle, qui surplombe le village.
Juché sur son étroit plateau, Châteaudouble est un village qui invite à la découverte nonchalante de ses ruelles, se faufilant entre les maisons et grimpant jusqu’aux ruines du château, sur le plateau de Ste Anne.

COÛT DU

CHANTIER

0€ Aucune participation n'est demandée car ce chantier est financé par le programme européen du Corps Européen de Solidarité (CES).

Vos billets aller-retour seront remboursés sur factures et dans la limite du budget accordé par le CES. Vous recevrez une indemnité de 6€ par jour et serez assuré.e

Cela comprend également : l'hébergement, la nourriture, les loisirs, l'adhésion à l'association, les transports pendant le chantier et l'encadrement pédagogique et technique .

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Le site étant vaste, plusieurs travaux de restauration sont prévus :
-Triage des pierres récupérées sur place et des pierres fournies
-Restauration de murs en pierres sèches
-Nettoyage du site (défrichage)

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez logés sur site sous tente, avec accès à un bâtiment pour la vie collective, les toilettes et les repas. Pensez à apporter votre tapis de sol ou matelas gonflable et votre duvet. N’ayant pas de salle de bain sur site, nous installerons des douches solaires.
Le budget des repas sera géré avec vos animateurs. Vous partagerez les différentes tâches collectives. Vous participerez aux courses et préparerez les repas ensemble, en privilégiant les produits locaux de saison.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Activités de loisirs :
- Visites et ballades dans le village
- Baignade dans les cours d’eau et gorges
- Randonnées
- Sport, pétanques etc. (Nous essaierons d’organiser une sortie initiation à l’escalade ou parcours aventure avec une association locale)
- Participation aux festivités du village
La commune étant isolé avec peu de transport en commun, la grande majorité des loisirs se feront sur place.

ORGANISATION

CONCORDIA

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

dr.paca@concordia.fr

01 45 23 00 23

https://www.concordia.fr/chantiers-internationaux-france-2021