La CORAC ne se substitue pas aux associations qui la composent et ne gère donc pas les inscriptions aux chantiers dont les modalités diffèrent selon les associations.
Elle accompagne les associations porteuses de projets d'initiative locale qui souhaitent organiser un chantier.
Elle joue un rôle actif lors de la concertation régionale qui regroupe les différents partenaires institutionnels (services déconcentrés de l’État, Conseils Régionaux et les Conseils Généraux) dans le cadre de l'étude et du financement des projets.
Elle produit une étude annuelle des chantiers réalisés et des données de satisfaction des bénévoles accueillis
Elle fait la promotion des chantiers et, à travers une communication adaptée, informe le plus grand nombre sur ce dispositif : jeunes, grand public, institutions, collectivités locales et associations
Elle travaille en lien avec le réseau national Cotravaux dont elle est l’antenne régionale pour défendre les chantiers de bénévoles auprès des financeurs.
Elle contribue à garantir la qualité technique et éducative des chantiers
Elle favorise la mise en réseau des associations organisatrices de chantiers
Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire créé en 1959, a pour but de promouvoir l’action volontaire et de favoriser son développement sur l’ensemble du territoire national.
Depuis 2004, Cotravaux s’est structuré avec la création de coordinations régionales, ouvertes à des associations locales. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est la CORAC qui assure cette coordination.
50 ans de convictions, d’actions et de réflexions partagées pour Cotravaux et son réseau.
A travers une démarche d’éducation populaire, les associations membres de Cotravaux proposent différentes formes d’actions, comme les chantiers de bénévoles et les volontariats long terme, où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectifs collectifs de transformation sociale.
En France, les réseaux des associations nationales, membres de Cotravaux, représentent plus de 300 associations ou structures locales et régionales. Ces associations ont choisi de travailler ensemble et de faire vivre un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de positions autour des engagements volontaires.
Fait la promotion des engagements volontaires, du court au plus long terme, en France ou à l’étranger,
Fait connaître les projets associatifs de ses associations membres
Anime un réseau de correspondants régionaux et d’associations régionales
Entretient un dialogue régulier avec l’État, les collectivités territoriales pour valoriser les engagements volontaires afin qu’ils soient mieux pris en compte et soutenus dans des politiques jeunesse et les politiques locales
L’organisation d’un chantier est un véritable projet qui comporte notamment le montage d’un budget. Les associations répondent aux frais inhérents à l’organisation d’un chantier par des demandes de subvention et par les frais de participation demandés aux bénévoles.
Ainsi l’association doit être en capacité de savoir :
Chaque association gère ses inscriptions et définit d’une part le montant des frais d’inscription à l’association puis les frais de participation au chantier. Ces montants couvrent : frais d’hébergement, de nourriture, de loisirs et de déplacements pendant le chantier. Il est intéressant de connaître les dispositifs d’accompagnement social et d’aide financière existants (aide financière individualisée, ASE, CAF, FAJ…) afin de permettre l’accès à tous les publics.
Quel que soit le support du chantier, la qualité du travail réalisé sera toujours un objectif prioritaire. Il sera néanmoins tenu compte de l’âge et des capacités des jeunes pour le niveau de technicité qui sera attendu d’eux, sachant que le support technique doit être aussi utilisé comme un outil pédagogique.
Les activités d’animation auront toujours comme objectif la formation des individus et ne pourront en aucun cas être réduites à des activités de « consommation ». La qualité du projet pédagogique sera favorisée par la démarche éducative, les préparations avant le chantier, les formations d’animateurs, et l’encadrement pendant le chantier.
Afin d’atteindre cette qualité pédagogique de réalisation, tant éducative que technique, un chantier de jeunes bénévoles ne peut se dérouler que dans une durée significative (huit jours consécutifs minimum) et prévoir un effectif minimal de 12 jeunes.
La durée moyenne quotidienne du travail doit tenir compte des conditions climatiques, de l’âge des participants, et d’autres données propres à chacun des chantiers.
Vous avez un projet de chantier de bénévoles et souhaitez être accompagné par le réseau de la CORAC ?
Pour adhérer, déposez un dossier comprenant :
Le Conseil d’Administration de la CORAC, à la lecture de ce dossier, pourra évaluer votre demande et statuer l’adhésion de votre association.
Une fois votre adhésion acceptée, un formulaire de cotisation vous sera adressé.
Le logo de votre association devra être envoyé à corac.paca@gmail.com, afin que vos coordonnées et votre logo soient visibles sur le site internet www.corac.fr, et que vos projets de chantiers puissent être mis en ligne.
Les membres associatifs s'engagent à :
CORAC ©2020 - Tous droits réservés Création Web : MWM Communication