Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Page intérieure

La Commission Régionale des Associations de Chantiers nommée CORAC, association loi 1901 créée en 1989 constitue un réseau régional qui regroupe 17 associations. Depuis plus de 25 ans, elle défend, développe et valorise le mouvement des chantiers internationaux de bénévoles en Provence-Alpes-Côte-d’Azur comme outil de développement durable du territoire.

Les actions et les missions de la CORAC

Elle accompagne les associations porteuses de projets d'initiative locale qui souhaitent organiser un chantier.

Elle organise des sessions de formation pour les animateurs de chantiers.

Elle met en œuvre la communication nécessaire au développement de ces projets auprès des jeunes et du grand public, des institutions, des collectivités locales et des associations,

Elle joue un rôle actif lors de la concertation régionale qui regroupe les différents partenaires institutionnels (services déconcentrés de l’État, Conseils Régionaux et les Conseils Généraux) dans le cadre de l'étude et du financement des projets.

La création du réseau de la CORAC

Jusqu’en 1989 un grand nombre des associations de chantiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient regroupées au sein d’une union régionale des chantiers et parallèlement les associations nationales organisant des chantiers dans cette région étaient représentées par le correspondant régional de Cotravaux.

En 1989, la très grande majorité des associations nationales et régionales décident de se retrouver au sein d’un réseau régional : la Commission Régionale des Associations de Chantiers.

Cotravaux est la coordination nationale du travail volontaires des Jeunes

Les associations membres de Cotravaux ont fait le choix de travailler ensemble et de créer un lieu permanent de discussions, d’échanges et de réflexions.