Opus

La fontaine de la Jalinière

Organisé par Opus
106 106 personnes ont vu cet évènement.

Le chantier

Aujourd’hui lieu incontournable du quartier médiéval de la Gabelle et sur le parcours de plusieurs randonnées locales, la Fontaine de la Jalinière est l’ultime témoignage des multiples sources qui jaillissaient de la côte Saint-Marc et représentait, au XIXème siècle, l’une des trois plus importantes fontaines du village de Château-Arnoux. Aujourd’hui la mairie souhaite rendre à ce lieu de repos sa touche historique en y créant une « calade », terme désignant en langue d’Oc à la fois une chaussée empierrée et la technique d’empierrement qui consiste à planter des pierres verticalement et très serrées sur un lit de sable et de chaux afin d’en faire un pavement traditionnel et écologique. Vous apprendrez « l’art de la calade » et découvrirez les nombreux villages alentour, les vertes gorges du Verdon, la tumultueuse Durance et toutes les curiosités géologiques de la région.
Le petit plus : Au pied des Alpes, au bord de la tumultueuse Durance, si vous avez besoin d’eau et de verdure, ce chantier est pour vous.

Les travaux

Déroulement du chantier :
– Implantation
– Constitution du lit de pose
– Pose de 30 m2 de calade en pierres
– Comblement des joints
Technique utilisée : Calade en pierres sur lit de mortier de chaux, à sec

Hébergement et repas

Hébergement : Dans des chambres partagées à la Maison Familiale et Rurale de Saint-Auban, à 15 minutes en voiture du chantier.
Vie collective : Prise en charge des tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien) à tour de rôle.
Travail sur le chantier les matins de la semaine.
Temps libre les après-midi et le week-end, choix des visites et activités défini en groupe.

Loisirs

Temps fort : Fête votive les 20 et 21 juillet à Saint-Auban
Quelques idées de sorties : La Dalle aux Ammonites connue par les géologues du monde entier, le Monastère roman de Ganagobie, le Prieuré, musée et jardin de Salagon, la Citadelle de Sisteron, les Pénitents des Mées, randonnées dans les massifs bas alpins et le Luberon, baignades dans les gorges du Verdon et les lacs avoisinants.

Pour s’inscrire à ce concert. Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date du chantier

13-07-2024 au 26-07-2024
 

Département

 

Tranche d'âges

Partager