Le chantier de bénévoles c’est une forme de séjour collectif organisé autour du travail comme outil de mobilisation collective qui revendique des valeurs spécifiques à l’éducation populaire.
L’éducation populaire, ce n’est pas vulgariser des savoirs (…) il s’agit plutôt de produire nos propres savoirs, (…) développer notre compréhension du monde, développer notre capacité à avoir prise sur le monde.
Paulo Freire exprime parfaitement la posture d’éducation populaire dans sa phrase « Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ».
La posture d’éducation populaire est une posture d’accompagnement. Il ne s’agit pas de transmettre, et encore moins de convaincre, mais d’accompagner la production d’une pensée critique, en partant de là où
en sont les gens, et non pas de là où on voudrait qu’ils en arrivent. Les accompagnat.eur.rice.s d’éducation populaire n’assènent pas des vérités, il.elle.s ne disent pas aux gens ce qu’ils devraient penser : ils invitent au
questionnement, en se raccrochant au réel et au vécu des personnes.
Le chantier de bénévoles est donc un espace où l’on expérimente la participation, la co-gestion, la responsabilité collective, l’autonomie, la prise
d’initiative. Autant d’outils précieux dans le parcours d’un jeune.
Une étude internationale menée par le CCIVS (Coordinating Committee of International Voluntary Service, créé sous l’égide de l’Unesco en 1948) illustre l’impact des chantiers de bénévoles sur la prise d’initiative : participer à un chantier augmente le niveau de participation et d’implication dans des projets d’intérêt général de 79%.
Extrait du site : https://www.education-populaire.fr/