Neige et Merveilles

La mine de Vallauria : la cheminée 140

Organisé par Neige et Merveilles
115 115 personnes ont vu cet évènement.

Le chantier

Le projet que nous menons ici avec les jeunes volontaires fait suite à l’agrandissement du parcours de visite au niveau des vieux travaux médiévaux. Nous souhaitons continuer à embellir et aménager ce site historique et géologique exceptionnel. Pour ce faire, nous voulons mettre en exergue des éléments caractéristiques du travail minier afin de pouvoir en expliquer et en faire découvrir les particularités et les richesses. Ce travail réalisé avec un encadrement qualifié, professionnel et habitué aux caractéristiques du territoire permet aux jeunes volontaires ainsi qu’aux visiteurs une plus ample compréhension du plus grand site minier des Alpes du Sud.

Les travaux

Il s’agit pour ce chantier de travailler à la poursuite d’agrandissement du parcours de visite sur le secteur des vieux travaux ainsi qu’à la mise en valeur d’une cheminée d’extraction présente sur ce secteur.
Vous devez contrôler et orienter un flux d’eau pour travailler à sec afin de nettoyer la roche et les déblais qui gênent pour la construction d’un muret maçonné. Il s’agit ensuite de sélectionner les pierres adéquates et de réaliser et d’acheminer le béton nécessaire à la construction. Enfin il faudra dégager des pierres, aménager des espaces et nettoyer différentes parties de la mine pour en faciliter la visite Ce travail ne nécessite pas de qualifications particulières et sera supervisé par un encadrant technique. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Il faut faire 30 minutes de voiture ou de bus chaque matin et soir pour se rendre sur le chantier et en rentrer.

Hébergement et repas

Tu seras logé dans des chambres de 4 à 6 personnes avec sanitaires et équipé de matelas, de couvertures et d’oreillers. Tu devras prendre ton sac de couchage.
Les repas sont préparés à tour de rôle par l’équipe de volontaires avec l’aide de l’animatrice (teur) vie quotidienne et dans une cuisine avec tout l’équipement nécessaire. Il est possible de demander des repas végétariens. Tu apporteras ton aide au rangement de la salle à manger et tu feras la vaisselle en équipe et à tour de rôle.

Loisirs

En plus du week-end, un jour de la semaine sera consacré aux activités de découvertes et d’animations. Tu auras la possibilité de découvrir le milieu montagnard (faune, flore, randonnée, …), de participer à des activités sportives et de participer a des temps d’animations sur le lieu de vie ou dans les villes autour de nous afin de rencontrer d’autres personnes.

Pour s’inscrire à ce concert. Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date du chantier

04-08-2024 au 17-08-2024
 

Lieu

 

Département

 

Tranche d'âges

Partager