Neige et Merveilles

La mine de Vallauria : la salle de la pompe

Organisé par Neige et Merveilles
115 115 personnes ont vu cet évènement.

Le chantier

le travail consiste en l’amélioration continue de la proposition de visite faite en permettant de valoriser le plus d’éléments possibles tout en assurant un confort et une sécurité de visite pour tous. En nous basant toujours sur les travaux du géologue minier, nous travaillons à rebâtir et soutenir les éléments pouvant présenter des risques d’instabilités. Ce travail réalisé avec un encadrement qualifié, professionnel et habitué aux caractéristiques du territoire. Il est aussi question de mettre en lumière un vestige riche en enseignement du travail minier au XVIIIème siècle, la pompe d’extraction d’eau encore présente.

Les travaux

Il faut veiller sur l’ensemble du parcours à ce que toutes les zones soient propres, confortables et sécurisées. Nous nous attacherons particulièrement à :
– en intérieur il faut construire et installer une barrière dans la salle de la pompe (3ML) et travailler à l’achèvement des muraillements laissés en plan par les mineurs au XXe siècle (10 ml). Enfin, il faut également reconstruire de murs en pierre sèche pour consolider certains murs existants. (Hauteur moyenne : 1.20 m ; 8.50 ml).
– en extérieur, il faut nettoyer le sentier technique réservé aux intervenants (archéo, jeunes en chantier, responsables N&M) ainsi que maintenir propre et sain, le chemin de visite donnant accès à l’entrée de la Mine.
Ce travail ne nécessite pas de qualifications particulières et sera supervisé par un encadrant technique. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Il faut faire 30 minutes de voiture ou de bus chaque matin et soir pour se rendre sur le chantier et en rentrer.

Hébergement et repas

Tu seras logé dans des chambres de 4 à 6 personnes avec sanitaires et équipé de matelas, de couvertures et d’oreillers. Tu devras prendre ton sac de couchage.
Les repas sont préparés à tour de rôle par l’équipe de volontaires avec l’aide de l’animatrice (teur) vie quotidienne et dans une cuisine avec tout l’équipement nécessaire. Il est possible de demander des repas végétariens. Tu apporteras ton aide au rangement de la salle à manger et tu feras la vaisselle en équipe et à tour de rôle.

Loisirs

En plus du week-end, un jour de la semaine sera consacré aux activités de découvertes et d’animations. Tu auras la possibilité de découvrir le milieu montagnard (faune, flore, randonnée, …), de participer à des activités sportives et de participer a des temps d’animations sur le lieu de vie ou dans les villes autour de nous afin de rencontrer d’autres personnes.

Pour s’inscrire à ce concert. Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date du chantier

18-08-2024 au 31-08-2024
 

Lieu

 

Département

 

Tranche d'âges

Partager