Opus

Le mur de Saint Martin

Organisé par Opus
104 104 personnes ont vu cet évènement.

Le chantier

La commune de Pernes les Fontaines restaure depuis de nombreuses années son riche et important patrimoine architectural. L’ancienne capitale du Comtat Venaissin nous confie, pour la troisième année, la restauration d’une section de 14 mètres du mur de soutènement en pierre sèche de l’entrée sud-ouest de la ville. Ainsi vous découvrirez, d’une part, la technique ancestrale de la pierre sèche qui consiste à monter un mur en pierres sans mortier et d’autre part, ses nombreuses applications architecturales présentes dans le paysage et les villages environnants : terrasses, bories, aiguiers, escaliers…
Le petit plus : Le chantier est situé entre Mont Ventoux et Luberon, écrins des plus beaux villages de Provence

Les travaux

Déroulement des travaux :
– Démontage du mur existant
– Terrassement manuel
– Reconstruction du mur en pierre sèche
Technique utilisée : Maçonnerie à pierre sèche

Hébergement et repas

Hébergement : Dans des tentes au stade de rugby, avec accès aux sanitaires et vestiaires. Le stade est à 5 minutes en voiture du chantier. Possibilité d’amener sa propre tente, son lit de camp ou matelas.
Vie collective : Prise en charge des tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien) à tour de rôle.
Travail sur le chantier les matins de la semaine.
Temps libre les après-midi et week-end, choix des visites et activités défini en groupe.

Loisirs

Temps fort : Le festival des arts de la rue, Font’Arts, qui anime chaque année le centre historique de Pernes les Fontaines. Une trentaine de compagnies se produisent ici et là, au détour des placettes et des jardins et déambulent dans les ruelles à la rencontre du public.
Quelques idées de sorties : Visite du vieux Pernes, l’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse ou le Château de Thouzon, randonnées dans l’Espace Naturel Sensible des Gypières, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les gorges de la Nesque, baignade et canoë dans la Sorgue.

Pour s’inscrire à ce concert. Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date du chantier

27-07-2024 au 09-08-2024
 

Département

 

Tranche d'âges

Partager