Les Villages des Jeunes

Sur les traces du Duc de Lesdiguières

Organisé par Les Villages des Jeunes
127 127 personnes ont vu cet évènement.

Le chantier

Le duc de Lesdiguières, dernier Connétable de France, fit construire entre 1571 et 1580 un château sur sa commune natale dans la vallée du Champsaur, à l’entrée du Parc national des Ecrins. Le château fut laissé à l’abandon après sa mort et pillé à la Révolution française. C’est un des premiers chantiers organisés par notre association, et nous intervenons sur le site depuis 2010.

Les travaux

Le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1978, et les divers travaux que nous organisons sur ce site ont pour but le mettre en valeur et de mettre en sécurité et de conforter les murs existants. Cette année, nous continuerons le confortement des murs existants pour pouvoir en réouvrir l’accès au public. Ce sont donc des travaux de maçonnerie à la chaux qui seront entrepris, avec des travaux en hauteur à prévoir, à l’aide d’un échafaudage. 

Hébergement et repas

Le groupe est composé de 8 à 12 personnes venues des quatre coins du monde, c’est une aventure interculturelle qui vous attend ! Vous serez accompagné par un animateur bénévole qui vous aidera dans l’organisation des repas et des loisirs. Le groupe est logé en tentes, sur un terrain mis à disposition par la mairie non loin du lieu de chantier. Nous fournissons les tentes, mais chaque participant apporte son sac de couchage. Attention, nous sommes en moyenne montagne et il peut faire froid la nuit !

Loisirs

La région est à cheval sur plusieurs territoires, entre Baronnies provençales, Haute Provence et massif alpin : ce sont des vallées encaissées, un climat méditerranéen et des sommets à couper le souffle qui vous attendent ! Nous ne manquons pas de rivières et lacs pour la baignade, de sentiers de randonnée accessible à tous les niveaux et de nombreux événements culturels dans la vallée du Buëch grâce à un tissu associatif vivant, encore plus en été. Bref, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Sur nos chantiers, qui sont internationaux, vous pouvez aussi compter sur des rencontres surprenantes et des échanges interculturels riches  – ou comment participer à une aventure internationale sans quitter le territoire français.

Pour s’inscrire à ce concert. Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date du chantier

09-07-2024 au 23-07-2024
 

Lieu

 

Département

 

Tranche d'âges

Partager