Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Forts et Enceinte Vauban

FORT ET ENCEINTE VAUBAN

Lieu du chantier

Briançon - Hautes-Alpes

Date des chantiers

Session 1 : 7 au 18/07/2020
Session 2 : 19/07 au 01/08/20
Session 3 : 02 au 15/08/2020
Session 4 : 16 au 29/08/2020

Tranche d'âge

Ados - à partir de 14 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Les jeunes vont intervenir sur 5 sites différents : la Chapelle des Pénitents Noirs, l'enceinte urbaine de la Cité Vauban, le Fort du Château et le Fort des Salettes et le Pont d'Asfeld, tout deux classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Le camp sera l'occasion de s'initier à différentes techniques de chantier, dépendantes du lieu d'intervention, chacun possédant ses spécificités. Durant votre séjour, vous serez amené à vous déplacer sur les différents monuments, le calendrier étant dicté par les conditions météorologiques. Sur le fort du Château, vous serez initié à la fabrication de mortier à la chaux permettant un rejointoiement du dallage entourant une poudrière Vauban classée à l'Unesco et vous remonterez plusieurs assises d'un mur de soutènement. Au Pont d'Asfeld, un important travail de dévégétalisation préalable sera conduit, avant la réfection des facades d'un corps de garde : reprise des joints puis application d'un enduit protecteur. Le fort des Salettes est notre chantier le plus excentré de la zone de camp. Après une marche d'une trentaine de minutes, nous réaliserons des travaux de stabilisation des maçonneries fondatrices du donjon central. Sur l'enceinte urbaine, les différentes zones d'intervention vous permettront de découvrir une poterne d'échappatoire, redécouverte il y a peu, et que nous allons mettre en condition d'ouverture au public ; ainsi que l'amènagement d'une ancienne poudrière troglodyte. Enfin, le chantier de la chapelle des Pénitents est plus spécifique. Nous allons y réaliser un tri archéologique afin de permettre de futures interventions dans la nef, consummée par un incendie il y a une trentaine d'année

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Le camp a lieu sous tente avec des sanitaires, la cuisine et un espace restauration en dur. Les jeunes font partie intégrante de l'organisation des temps de vie quotidienne. Les repas et le nettoyage sont ainsi réalisés par eux, avec l'équipe d'animation.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Briançon est une ville de montagne qui offre un cadre magnifique pour les loisirs en plein air. Comme dans tout les séjours de vacances, les animateurs proposent et veillées et grandes activités. Nous participons aussi aux manifestations proposées dans les environs comme le mondial d'escalade.

contact@clubduvieuxmanoir.fr

04 92 21 36 46

www.clubduvieuxmanoir.fr/

ORGANISATION

CLUB DU VIEUX MANOIR

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.