Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Un mur de soutènement durable

UN MUR DE SOUTÈNEMENT DURABLE

Lieu du chantier

Serres - Hautes-Alpes

Date des chantiers

31/05/2020 au 13/06/2020

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Bienvenue à Serres, ville perchée sur un rocher du Sud de la France. Le panorama sur les montagnes des Baronnies provençales est magnifique ! Il fait bon déambuler dans les rues médiévales et se rendre par le sentier des Moines à la chapelle Notre Dame de Bon Secours. C’est sur ce site qu’il t’est proposé de découvrir la technique de construction en pierre sèche par la restauration d’un mur de soutènement du sentier.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Le sentier des Moines est soutenu par des murs de soutènement en pierre sèche et présente un cheminement recouvert de pierres, nommé calade dans le sud-est de la France. L’objectif du chantier est de restaurer un des murs de soutènement détérioré en raison du manque d’entretien et également de créer des marches et reprendre les parties détériorées de ce chemin. Ces travaux contribueront à la mise en valeur du site de la chapelle.
Le chantier est encadré par un professionnel de la technique de la pierre sèche. Le temps de chantier est de 6h par jour.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

L'hébergement est prévu sous tente individuelle dans un camping situé à Serres. Deux animateurs pédagogiques accompagneront les participants dans l'organisation du séjour : réalisation des menus, des courses, des tâches ménagères et de la gestion du budget. Et également planification des loisirs. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. 

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente !
A proximité de Serres, vous pourrez découvrir de nombreux sites majeurs du sud des Hautes-Alpes : montagne d’Aujour et abbaye de Clausonne, montagne de Saint-Genis, gorges de la Méouge, site d'escalade d’Orpierre, plan d’eau du Riou et vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives (escalade, VTT, randonnées, baignade en plan d’eau et en eau vive)

pierreseche.avj@gmail.com

01 55 26 88 77

www.solidaritesjeunesses.org

ORGANISATION

VILLAGES DES JEUNES

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.