Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

A la decouverte d’un village abandonné

A LA DECOUVERTE D’UN VILLAGE ABANDONNE

Lieu du chantier

Saint Cyrice - Hautes-Alpes

Date des chantiers

11/07/2020 au 25/07/2020

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Rejoins nous au cœur des Baronnies provençales, entre Alpes et Provence sur le site du village abandonné de Saint Cyrice. De ce village, à l’histoire romanesque, ne reste que l’église du XIIème siècle, restaurée et bichonnée par quelques passionnés. Viens découvrir la technique de construction en pierre sèche avec la construction d’un mur et la restauration d’un sol empierré.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Ce chantier fait suite à des travaux réalisés par des habitants et bénévoles en 2019. Les objectifs sont de mettre en valeur l’ancienne rue principale du village, de poursuivre le dégagement du sol empierré du parvis de l’église et de terminer le mur de soutènement situé à l’entrée du site. Ces travaux permettent la valorisation de ce site très fréquenté par les touristes.Le chantier est encadré par un professionnel de la technique de la pierre sèche. Le temps de chantier est de 6h par jour.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

L'hébergement est prévu sous tente individuelle dans un camping situé à une dizaine de km du chantier. Deux animateurs pédagogiques accompagneront les participants dans l'organisation du séjour : réalisation des menus, des courses, des tâches ménagères et de la gestion du budget. Et également planification des loisirs. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. 

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente !
A proximité d’Etoile Saint Cyrice, vous pourrez découvrir de nombreux sites : le village médiéval d’Orpierre, la citadelle de Sisteron, le prieuré de Saint André de Rosans, la montagne de Saint-Genis... Orpierre est également un site grandiose pour la pratique de l’escalade et les Baronnies provençales regorgent de sentiers de randonnée variés et de sites de baignade (plan d’eau du Riou, rivières alentours).

pierreseche.avj@gmail.com

01 55 26 88 77

www.solidaritesjeunesses.org

ORGANISATION

VILLAGES DES JEUNES

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.