Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

A la decouverte d’un village abandonné

PATRIMOINE : murets en pierre sèche

Lieu du chantier

Saint Cyrice - Hautes-Alpes

Date des chantiers

27 juillet au 09 août

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Rejoignez-nous au coeur des Baronnies provençales, dans un écrin de moyennes montagnes sur le site du village abandonné de Saint Cyrice ! De ce village, ne subsiste que l’église du XIIème siècle que des passionnés ont entrepris de restaurer et de mettre en valeur. Située en haut d’une colline, le panorama est magnifique !

Le chantier concerne la mise en valeur de l’ancienne rue principale du village, le dégagement du sol empierré du parvis de l’église et la création d’un mur de soutènement situé à l’entrée du site. Ces travaux permettent la valorisation de ce site très fréquenté par les touristes. Outre la restauration de patrimoines locaux, cette opération a permis de (re)démontrer aux élus et habitants, les intérêts et enjeux de cette technique pour la restauration et la création d’ouvrages : gestion des eaux de ruissellement, création de zone de biodiversité, utilisation de la ressource locale, performances en termes de longévité, atouts dans le cadre d’aménagements paysagers et de valorisation de sites naturels, intérêt dans la valorisation touristique de certains sites…

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Vous avez envie d’apprendre des techniques anciennes de maçonnerie et d’inscrire votre action en accord avec l’objectif 12 de développement durable (ONU) en faveur de la consommation et la production durable ? L’utilisation de matériaux anciens et écologiques ?
Il s’agit pour cette session de remettre en état des murets de soutènement de talus dans la grande rue de l’ancien village. Pour cela, il faudra commencer par un travail de nettoyage de la végétation puis de la reprise des murets en pierre sèche. Dans le prolongement de ces murets, trois petites marches en pierre seront également reprises pour faciliter l’accès sur le chemin. Parallèlement à ce travail, il y a une mission d’archéologue en devenir à effectuer : le classement d’éléments trouvés lors des divers chantiers entrepris. Cette mission demande précaution et rigueur car il faut trier, photographier, enregistrer informatiquement chaque élément.

Le chantier est encadré par un professionnel de la technique de construction en pierre sèche. Il est prévu un travail journalier de 6h, l’organisation des journées sera discutée et décidée par le groupe de participants. L’objectif pédagogique de ce chantier est de découvrir une technique traditionnelle de construction qui ne nécessite aucun matériau, excepté les pierres issues de l’épierrement de champs destinés à l’agriculture ou bien récupérées d’anciens bâtis.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez hébergé.e.s sous tente individuelle au camping « Les Catoyes » à une dizaine de kilomètres du chantier (les trajets entre le camp et le chantier se feront en mini-bus). Une équipe d’animation sera présente pour vous accompagner dans l’organisation de la vie collective sur les deux semaines de chantier : planning des tâches ménagères, élaboration des menus (végétarien, vegan et autres régimes alimentaires spécifiques possible) et préparation des repas à tour de rôle, organisation des loisirs et des sorties.

L’achat de produits locaux sera largement privilégié. Chacune et chacun viendra avec ses idées, talents et tours de main pour l’élaboration des repas. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraiches) et un oreiller (à adapter selon vos besoins).

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente ! Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies provençales sont marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales : thym sauvage, romarin, lavande. A proximité d’Étoile Saint Cyrice, vous pourrez découvrir de nombreux sites : le village médiéval d’Orpierre, la citadelle de Sisteron, le prieuré de Saint André de Rosans, la montagne de Saint-Genis...

workcamp.in@solidaritesjeunesses.org

01 55 26 88 77

www.solidaritesjeunesses.org

ORGANISATION

VILLAGES DES JEUNES

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.