Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

MURS MURS DANS LES GORGES DU RIOU

Lieu du chantier

Garde Colombe (Saint Genis) - Hautes-Alpes

Date des chantiers

9/08/2020 au 22/08/2020

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Située dans les Baronnies provençales, la montagne de Saint Genis (commune de Garde Colombe) est une formation géologique emblématique de la région. Elle est entaillée de gorges magnifiques qui sont sillonnées par d’anciens chemins qui témoignent d’une activité importante sur ce massif aujourd’hui dédié à l’exploitation forestière.
Plusieurs murs de soutènement en pierre sèche ont été réalisés pour ouvrir les chemins serpentant sur les versants de ce site. Le chantier proposé concerne la restauration de ces murs de soutènement et la création de marches, notamment sur le sentier menant à l’ancien quartier du château.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

En 2019, ce site a accueilli un chantier international sur 2 semaines et deux chantiers ouverts aux habitants. Les travaux suivants ont été réalisés : entretien et restauration des ouvrages de soutènement, réalisation de marches en pierres sur le cheminement, réalisation de murets.
Le chantier proposé cette année vous permettra de poursuivre les travaux entrepris l’année passée. Il est encadré par un professionnel de la technique de construction en pierre sèche.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez hébergé sous tente au camping « Les Cigales » sur la commune de Garde Colombe, à une dizaine de km du chantier. Deux animateurs pédagogiques accompagneront les participants dans l'organisation du séjour : réalisation des menus, des courses, des tâches ménagères et de la gestion du budget. Et également planification des loisirs. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. 

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente !
A proximité des gorges de Saint Genis, vous pourrez découvrir de nombreux sites : le village médiéval et le site d’escalade d’Orpierre, la citadelle de Sisteron, l’abbaye de Clausonne… vous pourrez également découvrir les multiples activités de pleine nature praticables dans les Baronnies provençales : randonnée de tout niveau, escalade, VTT et baignades..

pierreseche.avj@gmail.com

01 55 26 88 77

www.solidaritesjeunesses.org

ORGANISATION

VILLAGES DES JEUNES

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.