Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

SENTIER ENTRE VIGNES ET AMANDIERS

Lieu du chantier

Moydans - Hautes-Alpes

Date des chantiers

6/09/2020 au 19/09/2020

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Rejoins nous au cœur des Baronnies provençales, entre Alpes et Provence, dans le village de Moydans. L’air y est tellement pur qu’un observatoire astronomique s’est installé ! Sous le village, passe le sentier des vignes qui est actuellement en friche. Il est délimité par des murs de soutènement assez dégradés. L’objectif de ce chantier est de restaurer ces murs de soutènement pour redonner une visibilité à ce chemin et au paysage agricole.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Les terres autrefois cultivées sont en friche mais les sentiers visibles dans le paysage offrent une vue magnifique sur le paysage agricole et les montagnes alentours. C’est le long de ce chemin qu’il t’est proposé de découvrir la technique de construction en pierre sèche avec la restauration des murs de soutènement (démontage, terrassement, reprise de construction).

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez hébergé sous tente à côté du village. La cuisine, la salle à manger et  le salon sont situés dans une maison à proximité du campement. Deux animateurs pédagogiques accompagneront les participants dans l'organisation du séjour : réalisation des menus, des courses, des tâches ménagères et de la gestion du budget. Et également planification des loisirs. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. 

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente !
A proximité de Moydans, vous pourrez découvrir de nombreux sites : prieuré de Saint André de Rosans, montagne de Saint-Genis, montagne de la Clavelière, village de Rosans, curiosité géologique des « œufs de dinosaures »... Les gorges de Saint May, situées à proximité, hébergent une importante colonie de vautours que l’on peut observer aisément à l’occasion d’une promenade qui offre un panorama spectaculaire sur le massif des Baronnies.

pierreseche.avj@gmail.com

01 55 26 88 77

www.solidaritesjeunesses.org

ORGANISATION

VILLAGES DES JEUNES

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.