Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Le Faï au chaud continu

ENVIRONNEMENT

Lieu du chantier

Le Saix, ferme du Faï - Hautes-Alpes

Date des chantiers

Session 1 : 11 au 23 juillet Session 2 : 07 Août au 20 Août

Tranche d'âge

Ado - à partir de 15 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Participer à l’isolation écologique d’une maison en pierres au cœur de paysages de montagne idylliques, ça te parle ? Rejoins-nous et viens découvrir l’ancienne Ferme du Faï et son cadre naturel à environ 1000 mètres d’altitude !

L’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil du Faï depuis 1990, en partenariat avec le SIVU de Haute-Maraize. La Ferme du Faï est un ancien domaine agricole, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. Durant la période d’avril à décembre, l’association y organise un chantier d’insertion pour des personnes locales et accueille dans le cadre de stages, des jeunes en proie à des difficultés. En été, le Faï est également un lieu de résidence pour des artistes professionnels qui viennent profiter de ce lieu exceptionnel pour créer ensemble et se produire dans les festivals comme La Montagne qui chante…

 

Les chantiers que nous organisons au Faï contribuent à faire de ce site, un lieu « hors format », où travaillent et vivent ensemble, l’espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des jeunes et des adultes, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salarié.e.s, des volontaires, des artistes, des touristes…

Les activités à la ferme du Faï s’inscrivent dans plusieurs objectifs de développement durable par une consommation et une production responsable, par un fonctionnement qui se veut égal pour chaque personne présente, par une attention portée à une éducation participative de qualité et ce depuis son origine et également le souhait de participer du bien-être et de la bonne santé des personnes.

Nous espérons que vous aussi, volontaire de France ou de l’étranger, viendrez dans cet esprit de rencontre, de respect et de « faire ensemble » qui anime notre projet !

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Après l’isolation du bâtiment « Auberg’in » cette année le chantier d’isolation se déroule sur un bâtiment appelé « La ferme ». Ce bâtiment accueille les volontaires long terme mais aussi les bureaux et logements des salarié.e.s permanents.

Pour le confort des personnes et par souci écologique, nous souhaitons améliorer l’isolation de cette maison en pierres. Avec l’aide de l’encadrant technique, nous travaillerons avec des techniques et matériaux d’écoconstruction (comme le chanvre et la chaux, le bois).

Il s’agira, en effet, de construire une ossature en bois, sur les façades extérieures. Cette ossature servira à contenir l’isolant, constitué d’un mortier de chaux et de paille de chanvre. A certains moments, nous travaillerons en hauteur, à l’aide d’un échafaudage. Le temps de chantier représente 30h par semaine environ.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

L’hébergement sera en tente individuelle, que l’on fournit, ainsi que des matelas, sur les espaces camping de la Ferme du Faï, avec accès à des douches, WC, et la cuisine. Il n’y a pas de WIFI. Mais vous rencontrerez des personnes venant du monde entier !

Vous cuisinerez à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités !

Ici, on fait attention à ce qu’on mange, pour réduire notre impact sur la planète, on essaie de manger un maximum de produits locaux et on mange de la viande deux fois par semaine. La vie collective s’organise ensemble : organisation des menus (végétarien, vegan et autres régimes spécifiques possibles), des courses, des activités, etc. Les repas seront tous partagés par l’ensemble des personnes présentes sur la ferme. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraiches) et un oreiller (à adapter selon vos besoins).

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaitez mettre en place (sous réserve de la distance).
Le centre d’accueil, organise, généralement, une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois, faites maison.

workcamp.in@solidaritesjeunesses.org

01 55 26 88 77

www.solidaritesjeunesses.org

ORGANISATION

VILLAGES DES JEUNES

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.