Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

ASSOCIATIONS

MEMBRES

– Carte en cours –

LISTE DES

ASSOCIATIONS

L’association R.E.M.P.ART. pour le Site de Thouzon s’est créée en 1987 à la suite de l’inscription du château-prieuré de Thouzon à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Dans ses statuts, déposés en préfecture, l’association s’engage à protéger, maintenir, mettre en valeur, restaurer et animer le prieuré et son site…

Plus d'infos...

L’association AGAESC est gestionnaire du Centre Social de la Gavotte Peyret à Septèmes Les Vallons…

Plus d'infos...

Le but de l’association est d’agir pour les loisirs des adolescents, la sauvegarde du patrimoine, l’aménagement de locaux, la protection de l’environnement et les échanges internationaux…

Plus d'infos...

Retrouvez le Club du Vieux Manoir à Briançon…

Plus d'infos...

Partir, pour connaître des expériences nouvelles et enrichissantes, en participant en tant que volontaires, à des chantiers accessibles à tous. Ce qui vous permettra de prendre part, activement, au développement local d’une région, et par la même occasion, de rencontrer des personnes d’horizons différents…

Plus d'infos...

L’association est créée en 1981 à l’occasion des fouilles archéologiques qui viennent de commencer au Fort-Freinet, village fortifié du Moyen Âge. Elle se dénomme alors : Association pour la recherche de l’histoire du Freinet, et s’intéresse principalement à la préservation et la valorisation de ce site emblématique pour la région…

Plus d'infos...

L’association Dékal’âges s’est créée autour d’un projet global de centre agroécologique.
Son objet et ses moyens d’actions privilégiés sont :
– Développer des manifestations, évènements et animations éducatives, culturelles et sociales.
– Mettre en place toutes actions de sensibilisation, d’initiation, d’éducation et de formation au bénéfice de l’environnement et de sa protection. Elle favorise toutes les initiatives permettant un développement durable particulièrement sur le domaine du Grand Chêne à Tavernes (17 hectares).
L’association organise différents accueil de groupes à partir de sa ferme pédagogique (différents supports de cultures, soin aux animaux…) ainsi que des séjours éducatifs : formations, plusieurs chantiers participatifs au cours de l’année et des chantiers de jeunes l’été. C’est dans ce cadre qu’est né le partenariat avec les Chantiers de Jeunes Provence Côte Côte d’Azur depuis l’été 2021.

Plus d'infos...

Créée en 1948, Jeunesse et Reconstruction est une association loi 1910. Elle organise des chantiers de volontaires internationaux en France et à l’étranger. J&R organise un chantier en région Provence Alpes Côte d’Azur, à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes de Hautes Provence, pour la réhabilitation d’un sentier qui mène à la grotte Sainte Madeleine.

Plus d'infos...

L’association Les Amis de l’abbaye de CLausonne organise des chantiers internationaux de jeunes bénévoles sur le site des ruines de l’abbaye de CLausonne situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), dans les Hautes Alpes…

Plus d'infos...

Les Villages des Jeunes, ce sont trois lieux d’accueil pour les jeunes, les familles, les groupes, les artistes, les touristes… Des lieux où des personnes de tous âges, de tous statuts, de tous horizons sociaux et du monde entier se rencontrent, travaillent et vivent ensemble, construisent un monde ouvert à la différence, respectueux de chacun-e. Des lieux de découvertes culturelles, de chantiers, de formations, de vacances, de résidences…

Plus d'infos...

L’association Neige et Merveilles, implantée en zone périphérique du Parc du Mercantour, à 2 h de Nice, organise chaque année, d’avril à octobre, des chantiers internationaux d’aménagement et de rénovation du patrimoine local. Vous pratiquerez des sports de montagne, découvrirez une nature protégée et la mythique vallée des Merveilles à 2300 m d’altitude…

Plus d'infos...

L’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE), crée en 1979 est une organisation de jeunesse reconnue par la Commission européenne. Depuis 2014, l’APARE et le Centre Méditerranéen de l’Environnement ne font qu’un et forment l’Union APARE-CME…

Plus d'infos...

Dans la tradition des chantiers d’été qu’elle organise depuis 1985, la Société Nationale de Protection de la Nature propose à ses adhérents majeurs des chantiers en Camargue pour participer concrètement à des travaux de mise en place et d’entretien des infrastructures d’accueil du public…

Plus d'infos...