Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

« Garder le morales » : restauration des sculptures de Raymond Morales

Patrimoine culturel

Lieu du chantier

Port-de-Bouc (13)

Date des chantiers

15 au 29 avril

Tranche d'âge

De 18 à 30 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Venez découvrir l’univers de Moralès, patrimoine historique issu des chantiers navals de Port-de-Bouc !

Cette année, nous vous proposons de vous engager dans un chantier unique en son genre de rénovation de sculpture en fer en bord de mer.

Vous l’aurez compris, ce chantier ne ressemble à aucun autre et a fait preuve d’une motivation hors norme (presque aussi grande que les structures) pour mener à bien ce projet. C’est le premier chantier de jeunes que la mairie de Port-de-Bouc organise et souhaite mettre tout en œuvre pour que le chantier se déroule à merveille, les pieds dans l’eau!

Pensez à prendre des gants, des vêtements, des chaussures pour le travail ainsi qu’un maillot de bain pour les plus courageux.ses! Les nuits peuvent être fraîches, apportez un bon duvet chaud. Vous pouvez également emporter des recettes de votre pays/région, des instruments de musique et des jeux.

Ce projet est soutenu par le programme du Corps Européen de Solidarité (CES) pour les jeunes de 18 à 30 ans. Il est ouvert à tou·te·s les volontaires qui répondent aux critères du CES et est soumis à plusieurs principes et conditions présentés sur cette page :

https://europa.eu/youth/solidarity/mission_fr

- les volontaires ne doivent payer aucun frais (ni frais d'envoi, ni frais de participation) pour participer au projet, et recevront un soutien financier pour leur voyage, selon un montant maximum établi en fonction de leur distance de déplacement et sur présentation des billets originaux ;

- les volontaires doivent s'inscrire sur le PASS, le portail du CES, puis Concordia les invitera à confirmer leur participation au projet ;

- les volontaires recevront de l'argent de poche, calculé sur la base de 6€/jour, dès leur arrivée sur le projet en France ;

- les volontaires devront remplir un rapport de participation, soumis en ligne via le portail.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Vous travaillerez sur le nettoyage et le vernissage des œuvres d’art,  vous apprendrez à entretenir du matériel métallique en escaladant vos futurs amis les échafaudages, attention pour celles et ceux qui ont le vertige !

A la fin de votre travail, vous déplacerez les œuvres dans un espace dédié pour l’artiste et ferez revivre la pulsion artistique de cet ancien ferronnier. Ce chantier s’inscrit dans un projet global de restauration de l’œuvre de Raymond Moralès, mené par la commune de Port-de-Bouc depuis de nombreuses années.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez hébergé.es au camping municipal. Vous aurez chacun vos tentes individuelles fournies par Concordia et un un espace de vie collectif (hamacs, tables et chaises, zone de détente, zone de cuisine) sera aménagé. Sanitaire en dur au camping. Vous partagerez les différentes tâches de la vie quotidienne et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateurs.ices et vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. 

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Port-de-Bouc est une commune du sud de la France située dans le département des Bouches-du-Rhône (13), à 45 km au Nord Ouest de Marseille. Embrassant la mer et l'étang de Berre, la ville affirme sa vocation industrielle et maritime, elle devient terre marine. L’art des bateaux et de la transformation des énergies issues de la mer ont trouvé leur port d’attache.

Un autre chantier de volontaires Concordia est organisé aux mêmes dates dans la commune voisine d’Istres. Vous aurez l'occasion de rencontrer ce deuxième groupe de volontaires durant les temps d’activités hors travail !

Le rendez-vous est fixé à la gare de Port-de-Bouc en fin d’après-midi le 15/04. L’heure exacte de rendez-vous sera communiquée avec la feuille de route, envoyée au plus tard 4 semaines avant le début du chantier.

Depuis la gare Saint-Charles de Marseille, des TER partent régulièrement vers la Gare d’Istres. Le trajet dure environ 1 heure et demie. Les réservations de trains sont possibles environ 4 mois avant le départ sur le site internet de la SNCF, lien ci-dessous :

https://www.sncf-connect.com/

ORGANISATION

CONCORDIA

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

dr.paca@concordia.fr

07 60 18 94 73

https://www.concordia.fr/delegation-regionale/paca/