Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

A la découverte du mur de la peste

Lieu du chantier

Taillades - Vaucluse (84)

Date des chantiers

02 au 15 septembre

Tranche d'âge

Adultes - à partir de 17ans pour les participant.es français.es et sous réserve d'un accord parental

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Adossé au massif du Luberon, le village des Taillades est un des tous premiers villages perchés et pittoresques à la sortie de Cavaillon. Par sa proximité de la forêt, le bourg est un point stratégique pour les amoureux de la nature en leur offrant un large réseau de chemins et de sentiers, riches en couleurs et en senteurs. Le village ancien, haut lieu historique, culturel et touristique, est le gardien d’un passé où le travail de la pierre a façonné le paysage environnant. Sur ses terres a été édifié le « Mur de la Peste » en 1721 pour protéger le Comtat Venaissin de la peste qui avançait en provenance de Marseille.
La commune des Taillades fait appel à Opus pour reconstruire une portion de cette ancienne ligne sanitaire en pierre sèche, "le Mur de la Peste" qui borde la piste DFCI où de nombreux promeneurs passent régulièrement pour découvrir le petit Luberon.

COÛT DU

CHANTIER

150 € dont 30 € pour assurance et adhésion. Sous réserve de confirmation d'Opus, cela comprend : l'hébergement, la nourriture, les loisirs, l'assurance, les transports pendant le chantier et l'encadrement pédagogique et technique .

L'association ne prend pas en charge le voyage (organisation et frais) des participants vers les chantiers, ni à l’aller, ni au retour.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

Vous serez accompagné.e par un encadrant technique durant tout le chantier : aucune compétence préalable n'est requise.

Il s'agit de dé-végétaliser la zone de travail située en pleine garrigue, de déblayer les vestiges du mur en prenant soin de trier les pierres réutilisables par calibres puis de terrasser manuellement l'emprise du mur à bâtir en conservant parfaitement ses côtes d'origine (0,60 m de large). Enfin les participants reconstruiront le mur en pierre sèche à double parement sur une hauteur d'un mètre et sur une longueur de 5 mètres.

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Le groupe sera logé dans un gite, au camping de Maubec, dans des chambres collectives en dortoirs. Ils auront tout le confort du gite (une cuisine équipée, de nombreux rangements dans les chambres, WC salles de bain) et accès aux espaces collectifs du camping. Les repas sont confectionnés à tour de rôle par les participants et pris dans le gîte ou sur la terrasse.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

Visite des grandes villes historiques régionales : Avignon ou Arles et son festival des photos. Des randonnées dans les massifs du Luberon, des Dentelles de Montmirail, des Alpilles ou encore du Mont Ventoux aux côtés d'animateurs Nature permettront au groupe d'appréhender les essences locales et l'aménagement du territoire par l'homme. Les villages du Luberon, tels Gordes, Lacoste ou encore Roussillon et ses ocres sont des lieux incontournables tout comme des sites moins connus mais tout aussi remarquables comme Orgon ou encore les grottes de Lamanon Cales. La commune de Cavaillon, toute proche, sera également à l'honneur, le groupe pourra faire des balades sur la colline Saint Jacques mais aussi découvrir les différents monuments de la ville.

CONTACT ORGANISATION

Opus

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

contact@opus.cpie84.org

+33(0)4 90 85 51 15

https://opus.cpie84.org