Commission Régionale des Associations de Chantiers
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles

Rénovation d’une chapelle en Provence

PATRIMOINE

Lieu du chantier

Saint-Estève-Janson - Bouches-du-Rhône (13)

Date des chantiers

08 juillet au 27 juillet

Tranche d'âge

Adulte - à partir de 18 ans

PRÉSENTATION DU

CHANTIER

Engagez-vous pour le patrimoine culturel et l’inclusion sociale de Saint-Estève-Janson, village de 389 habitants au cœur de la Provence ! La commune se situe au nord d’Aix-en-Provence, sur la rive gauche de la Durance, entourée de lieux naturels de baignade. Vous découvrirez le paysage provençal aux senteurs enivrantes, bercés par le chant des cigales...
Vous participerez à la rénovation de la petite chapelle du village, datant du XIIème siècle, très aimée par les habitants de la commune. Des volontaires en situation d’handicap résidant à Saint-Estève rejoindront votre groupe de volontaires internationaux sur le temps des travaux.

PRÉSENTATION DES

TRAVAUX

L’intervention consistera à reprendre les fissures existantes et à repeindre l’intérieur de la chapelle d’une hauteur de 6 mètres, restaurer son mobilier et le sol et désherber la façade extérieure. Au-delà de l’aspect technique, l’objectif des équipes sera d’inclure des participants atteints d’autisme dans le projet, afin de créer du lien social entre les villageois et les résidents du foyer d’accueil médicalisé. L’impact du chantier est double !

DESCRIPTION DE

L’HÉBERGEMENT ET DE L'ORGANISATION DES REPAS

Vous serez logés sous tentes dans les champs extérieurs du foyer d’accueil médicalisé Capelières, à Saint-Estève-Janson, à 1km à pied du lieu des travaux. N’oubliez pas votre duvet, tapis de sol et oreiller !
Le lieu, entouré d’arbres, a un accès à l’eau, à l’électricité et un accès WIFI. La salle attenante comprend une cuisine, des douches et toilettes, ainsi qu’un espace équipé pour y organiser des jeux et sports d’intérieur.
Le budget des repas sera géré avec vos animateurs. Vous partagerez les différentes tâches collectives. Vous participerez aux courses et préparerez les repas ensemble, en privilégiant les produits locaux de saison.

DESCRIPTION DES

LOISIRS

La commune de Saint-Estève est proche du Parc Naturel Régional du Luberon. Elle s'inscrit dans la vallée de la Durance, limitée au sud par le piedmont de la chaîne des Côtes et au nord par la Durance. Enchâssée entre ces deux entités naturelles, Saint-Estève-Janson offre un paysage varié de qualité, riche d'une faune et d'une flore remarquables.
Vous pourrez voir, près du village, les vestiges du Château de Janson qui dresse encore quelques pans de murs en ruine, et la monumentale cheminée, détruite en grande partie, du Château à la Réserve Naturelle Volontaire du Haras de Saint-Estève. Le village possède une Chapelle du XIIème siècle ainsi qu’une grotte classée "monument historique" appelée la Grotte de l’Escale. Découverte en 1960, elle s'est révélée être d'un grand intérêt paléontologique, avec notamment des traces d'occupation humaine. Elle est aujourd'hui explorée par les scientifiques et chercheurs.
Au-delà des randonnées provençales, le transport en commun du village vous amènera à Aix-en-Provence, à des villages mythiques comme la Roque d’Anthéron et à des points de baignade de la Durance.

ORGANISATION

CONCORDIA

Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.

dr.paca@concordia.fr

07 60 18 94 73

www.concordia.fr